dimanche 27 septembre 2015

Dieu pleure (2)


Dieu pleure (2) *

Dieu pleure-t-il?
 
Je crois que oui; et le pape François aussi:

PAPE FRANÇOIS

MÉDITATION MATINALE EN LA CHAPELLE DE LA
MAISON SAINTE-MARTHE

Mardi 4 février 2014

(L'Osservatore Romano, Édition hebdomadaire n° 8 du 20 février 2014)

Quand Dieu pleure

Tout bon père « a besoin de son fils : il l’attend, il le recherche, il l’aime, il le pardonne, il le veut à ses côtés, aussi proche que la poule veut ses poussins ». En commentant les lectures de la liturgie, le Pape a en effet affronté le thème de la paternité, en le reliant aux deux figures principales décrites dans l’Évangile de Marc (5, 21-43) et dans le second livre de Samuel (18, 9-10.14.24-25.30 ; 19, 1-4): Jaïre et David. En s’arrêtant d’abord sur le roi d’Israël, le Pape a rappelé que bien que son fils Absalon fût devenu son ennemi, David « attendait des nouvelles de la guerre. Il était assis entre les deux portes du palais et regardait ». Et bien que tous fussent certains qu’il attendait « les nouvelles d’une belle victoire », en réalité « il attendait autre chose: il attendait son fils. C’est son fils qui l’intéressait. Il était roi, il était à la tête du pays mais » surtout « il était père ». Et ainsi « quand est arrivée la nouvelle de la fin de son fils », David « frémit. Il monta dans la chambre supérieure de la porte et se mit à pleurer: “Mon fils Absalon! mon fils! mon fils Absalon! que ne suis-je mort à ta place! Absalon mon fils! mon fils!” ». Quant au personnage évangélique, Jaïre, l’un des chefs de la synagogue au temps de Jésus, le Pape François a souligné qu’il s’agissait d’une « personne importante », qui toutefois « face à la maladie de sa fille » n’a pas honte de se jeter aux pieds de Jésus et de l’implorer: « Ma petite fille est à toute extrémité, viens lui imposer les mains pour qu’elle soit sauvée et qu’elle vive! ». Cet homme ne s’arrêta pas à réfléchir aux conséquences de son geste. Voilà alors le lien entre les deux figures de pères. Pour eux la priorité va à leurs enfants. Et cela « fait penser à la première chose que nous disons de Dieu dans le Credo: « Je crois en Dieu le Père ». Cela fait penser à la paternité de Dieu. Dieu est ainsi avec nous ». Quelqu’un pourrait observer: « Mais mon père, Dieu ne pleure pas! ». Une objection à laquelle le Pape a répondu: « Mais bien sûr que si! Rappelons-nous Jésus quand il a pleuré en regardant Jérusalem: « Jérusalem, Jérusalem, que de fois j’ai voulu recueillir tes fils ! », comme la poule réunit ses poussins sous ses ailes ». Donc « Dieu pleure ; Jésus a pleuré pour nous ». Et dans ces pleurs il y a la représentation des pleurs du père, « qui nous veut tous avec lui dans les moments difficiles ».  
 
 

VISITE DU PAPE FRANÇOIS AUX ÉTATS-UNIS :

Le pape François, a rencontré aujourd’hui à Philadelphie, en ce 27 septembre 2015, cinq victimes d’abus sexuels. Il a alors dit ceci:

« Le récit des souffrances et de la douleur qu’ont enduré des mineurs agressés sexuellement par des prêtres, » ont bouleversé mon cœur. Je suis continuellement submergé par la honte face à des gens qui avaient la responsabilité de prendre soin de petits enfants et qui les ont agressés. Devant de tels actes haineux, Dieu pleure. » (1)


* Cet astérisque fait référence au blogue du 9 septembre 2015, intitulé: Dieu pleure.
 
(1)

www.catholicnewsagency.com › News › Vatican

   
 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire