samedi 14 mars 2015

" Monsieur Vincent ": le film

« Monsieur Vincent » : le film

Hier soir, 13 mars 2015, comme tous les vendredis soirs aux quinze jours, nous avons vécu notre « soirée-cinéma ». J’ai présenté le film Monsieur Vincent, relatant la vie de saint Vincent de Paul. Ce film, réalisé en 1947 en noir et blanc, mettant en vedette Pierre Fresnay, a remporté de nombreux prix.

Vous pourrez, si vous le voulez, visionner ce magnifique film, en cliquant sur la vidéo mise ci-dessous. Ne vous laissez pas tromper par les mots mis en espagnol sur le lien. En cliquant sur ce lien, vous pourrez voir le film au complet en français, mais il y aura des sous-titres en langue espagnole.

J’ai été ému aux larmes hier soir, en voyant la scène finale de ce film magistral. La scène raconte le fait suivant: Monsieur Vincent sait que l’heure de sa mort est imminente. Il demande à voir la Sœur de la Charité qui est la dernière à être entrée dans la Congrégation, et qui s’apprête à aller SERVIR LES PAUVRES pour la première fois, le lendemain matin. Monsieur Vincent dit à la jeune religieuse, qu’il est très rare qu’il pose un tel geste (de fait, je crois que c’est la première fois), mais qu’il se doit de le faire en ce jour. Il lui laissera, en quelque sorte, son « testament spirituel ». 

Pour vous disposer au mieux à goûter cet extrait du film, si jamais vous n'avez pas le temps de visionner le film en entier, je vous suggère ceci: faites glisser le curseur à l’aide de votre souris, jusqu’à ce que l’heure indique: 1h47 (1:47). Vous serez alors rendus à la 107ème minute du film. Vous verrez Monsieur Vincent, au soir de sa vie, qui quitte en titubant une « grande dame de ce monde », et retourne chez lui. Alors qu'il est dans la voiture à cheval qui le conduit en sa demeure, Monsieur Vincent voit un pauvre qui gît sur le sol, mort de faim. Le cœur du saint est à nouveau touché par la misère humaine. Il fait arrêter la voiture, descend, et emmène chez lui le nécessiteux. Ce sera son dernier geste concret de charité. De fait, ceci n’est pas tout à fait exact, car le geste de charité qu’il posera immédiatement après, éclaire tous ceux qu’il a accomplis durant sa vie: il laissera à une jeune religieuse, sa vision du pauvre et de celui ou celle qui les sert.


P.S.  C’est mon confrère Oblat de la Vierge Marie, Georges Pelletier, qui m’a pour la première fois, il y a de cela quelques années, parlé de la scène finale du film Monsieur Vincent. Je me souviens à quel point il avait été touché par cette scène. Georges exerce maintenant son apostolat à Fontenay-aux-Roses, en banlieue de Paris, où nous avons la responsabilité d’une résidence universitaire et d’une chapelle ouverte au public (la Chapelle Sainte Rita). Ce matin, après avoir écrit le présent blogue, j’ai envoyé un mot à Georges, pour lui rappeler qu’il m’avait touché, lui aussi, par ses propos concernant le film « Monsieur Vincent ». Voici la réponse de Georges, que je viens tout juste de recevoir :

Merci Guy,

Je viens tout juste de regarder à nouveau la scène en question: moi aussi j'ai senti que les larmes me montaient aux yeux en la revoyant, mais c'est plutôt un rire d'admiration qui est sorti de ma bouche sans que je puisse le retenir celui-là: j'ai été impressionné (moi qui le suis rarement): comme il est surprenant en effet de constater que la logique des saints diffère et dépasse tellement la logique des gens en général !!!  Elle a vraiment reçu en cadeau un sacré bijou de vérité et de spiritualité la petite soeur de la Charité  !!  Dieu soit loué éternellement !!  En tout cas, ça donne une sacrée envie de devenir vraiment des fils de Dieu, n'est-ce pas?  C'est-à-dire des fils de la Charité: du vrai monde.

Espérons que l'année sainte de la Miséricorde nous y attirera encore davantage.

Merci encore,

Georges de la jungle


  1. San Vicente de Paúl película completa - YouTube

    www.youtube.com/watch?v=hZpk3uZr3DM
    2 mars 2014 - Ajouté par Cuau J Reyes
    Nació en Pouy, cerca de Dax, en el sudoeste de Francia, el 5 de abril de 1580. El 23 de septiembre de 1600 ...



2 commentaires: