jeudi 1 janvier 2015

Voeu

Voeu


« Ne pas avoir peur d'abandonner notre main entre ses mains maternelles »
(Pape François, Discours à la Curie romaine, 22/12/2014)


Chers lecteurs de ce blogue,

Que vous souhaiter en ce début d’année 2015?  En la solennité de Marie Mère de Dieu, je vous souhaite de mettre toute votre confiance en notre Mère du ciel. Que Marie soit votre protection, votre refuge, votre consolation à chaque jour de l’année 2015.


L’icône que vous avez présentement sous les yeux, est l’icône de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. L’original de cette icône se trouve à Rome, dans l’église St-Alphonse-de-Liguori, sur l’Esquilin, tout près de la Basilique Sainte-Marie-Majeure

Au haut de l’icône, à droite, nous voyons l’archange Gabriel portant la croix au pied de laquelle nous voyons les clous de la crucifixion. À gauche, l’archange Michel tient en ses mains une éponge et une lance qui rappellent aussi la Passion de Notre Seigneur. L’Enfant-Jésus, regardant vers l’archange Gabriel, et voyant de façon anticipée les instruments du supplice qui le fera mourir, sursaute de peur dans les bras de sa mère. Il en perd même une des ses sandales. De ses deux petites mains, il entoure le pouce de sa mère, qu’il s'apprête sûrement à serrer très fort. Nous avons tous déjà fait l’expérience d’avoir mis un doigt dans les mains d’un nouveau-né, et nous avons alors pu expérimenter la force et la confiance qu’un tout petit enfant peut exprimer en nous serrant le doigt très fort. Jésus nous invite ainsi à mettre toute notre confiance en notre Mère du ciel, surtout dans les moments difficiles de notre vie. Il ne faut pas être grand devin pour savoir que de tels moments ne feront pas défaut dans l’année qui commence.

Aujourd’hui, en ce premier jour de l'an 2015, nous célébrons le plus grand titre de Marie. Nous honorons Marie Mère de Dieu. Ce titre lui a été attribué en 431, lors du Concile d’Éphèse. Le chant marial qui a accompagné ce concile, est le « Sub tuum praesidium », qui est un des chants mariaux les plus anciens.

« Le Sub tuum præsidium constitue probablement la plus ancienne prière chrétienne adressée à la Vierge Marie.  …  le texte ne peut absolument pas être plus tardif que le IIIème siècle, la datation probable se situant entre 250 & 280.  …  Le recours à la Vierge Marie de la communauté chrétienne en danger situe sans doute l’invocation dans un contexte de persécution (celle de Valérien ou celle de Dèce). » (1)


Le texte romain :

Sub tuum
praesidium
confugimus,
sancta Dei Genitrix :
nostras deprecationes
ne despicias
in necessitatibus,
sed a periculis cunctis
libera nos semper,
Virgo gloriosa
et benedicta.


Traduction du texte romain :

Sous ta protection
nous nous réfugions
sainte Mère de Dieu ;
nos prières,
ne les méprise pas 

dans les nécessités,
mais de tous les dangers
délivre-nous toujours
Vierge glorieuse
et bénie.

Voici le " Sub tuum praesidium ", chanté en grégorien; il s'agit d'un de mes chants préférés: 


  1. SUB TUUM PRAESIDIUM, antica antifona ... - YouTube

    www.youtube.com/watch?v=QrK8xn31Ing28 nov. 2008 - Ajouté par vianinigiovanni
    Spartito di canto gregoriano dell'Antica Antifona mariana SUB TUUM PRAESIDIUM nello studio di ...

Voici comment notre cher pape François a terminé son discours, ou, pour parler plus exactement, son exhortation aux membres de la Curie romaine, à l'occasion de Noël:  

Chers frères !

J’ai lu un jour que les prêtres sont comme les avions: on parle d’eux seulement lorsqu’ils tombent, mais il y en a beaucoup qui volent. Beaucoup les critiquent et peu prient pour eux. C’est une phrase très sympathique mais aussi très vraie, parce qu’elle indique l’importance et la délicatesse de notre service sacerdotal et quel mal pourrait causer à tout le corps de l’Église un seul prêtre qui ‘‘tombe’’.

Donc, pour ne pas tomber en ces jours où nous nous préparons à la Confession, demandons à la Vierge Marie, Mère de Dieu et Mère de l’Église, de guérir les blessures du péché que chacun de nous porte dans son cœur, et de soutenir l’Église et la Curie afin qu’elles soient saines et porteuses d’assainissement; saintes et sanctificatrices, à la gloire de son Fils et pour notre salut et celui du monde entier. Demandons-lui de nous faire aimer l’Église comme l’a aimée le Christ, son fils et notre Seigneur, et d’avoir le courage de nous reconnaître pécheurs, d’avoir besoin de sa Miséricorde et de ne pas avoir peur d’abandonner notre main dans ses mains maternelles.

Tous mes vœux de sainte fête de Noël à vous tous, à vos familles et à vos collaborateurs. Et, s’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi! Merci de tout cœur! (Pape François, Discours à la Curie romaine, 22 décembre 2014).


(1)  Sub tuum præsidium : la plus ancienne prière à la Très ...
       www.schola-sainte-cecile.com › Liturgie › Etudes liturgiques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire