mardi 11 novembre 2014

Henri Henri

Henri Henri

Bonjour à vous !

Si vous suivez assidûment mon blogue, vous savez que j’aime beaucoup le cinéma. Lors de ma journée de congé, le visionnement d’un film fait normalement partie de mon plan de match de la journée. J’ai d’ailleurs mis sur mon blogue, à l’occasion, mon appréciation de certains films.

Hier, lors de ma journée de congé, je suis allé voir le film québécois Henri Henri, du réalisateur Martin Talbot. Ce film fut pour moi une très agréable surprise. Enfin un film québécois léger, plein de fantaisie et d’humour, et ne comportant aucun « sacre » (le « sacrage » est malheureusement la marque de commerce de la langue des Québécois; cela consiste à employer à tort et à travers des noms  de personnes ou d’objets reconnus comme sacrés par la religion catholique). De plus, la religion est présentée sous un bel angle dans le film.

Ce film fait penser au chef d’œuvre qui a pour titre : Forrest Gump. Henri, très simple d’esprit, réussit à mettre de la lumière dans la vie des personnages du film et dans le cœur des gens assis dans la salle de cinéma. Et qui n’a pas besoin d’un peu plus de lumière dans sa vie? Surtout lors du mois de novembre, à Montréal.

Dès le début du film, nous sommes invités à entrer dans l’univers créé par Martin Talbot, et dans son humour très particulier et très subtil. Je n’étais pas préparé à cela. Heureusement que deux dames assises dans la rangée devant moi, m’ont éveillé et invité, sans le savoir, à être davantage attentif à ce que je voyais à l’écran. Par exemple, dès le début du film, une religieuse invite Henri à être attentifs aux signes que le Seigneur met devant lui sur son chemin. Quelques instants plus tard, Henri est assis sur un banc, en face d’un étang, et son regard se pose sur des cygnes qui défilent devant lui. Heureusement qu’une des deux dames s’est mises à rire et a répété le mot « signe » (homophone de « cygne ») car j’ai alors « allumé » et j’ai compris pourquoi Henri s’est levé et a marché dans la même direction que les cygnes.  Je me suis dit alors : « Guy, il te faudra être davantage attentif durant le film, sinon, tu risques de passer à côté d’une de ses caractéristiques principales : l’humour subtil de Martin Talbot. »

De retour chez moi, en soirée, j’ai envoyé au site internet  CinemaMontreal.com, ma critique du film. Voici le court texte que j’ai envoyé :  

Bonjour!

Film: Henri Henri

J'ai beaucoup aimé ce film, plein d'humour et de fantaisie. Ce film québécois est à coup sûr à nulle autre pareil. Bravo à Martin Talbot pour ses multiples talents. Je suis toujours impressionné par les personnes qui sont à la fois réalisateurs et scénaristes de leurs films. L'humour de Talbot se manifeste surtout dans les dialogues. Je suis certain qu'il y a quelques lignes comiques qui m'ont échappé. Une fois que le film est terminé, on se rend compte que même la phrase sérieuse d'un mourant qui dit: " J'aurai un oeil sur toi ", était en fait de l'humour. 

( 8/10 )

Pour voir la bande-annonce du film, veuillez cliquer sur le lien suivant :  

Henri Henri | Bande-annonce sur Bandes-annonces.ca www.bandes-annonces.ca/catalog/movie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire