lundi 7 juillet 2014

Les 9 actes

Les 9 actes

Une amie qui a lu mon précédent blogue, intitulé « Jésus doux et humble de cœur » m’a confié qu’elle a été très impressionnée par les premiers mots de la prière de conclusion du cardinal Merry del Val : « Mon Dieu, je ne suis que cendre et poussière ». Voici ce que cette amie m’a écrit :

« Litanies sur l'humilité
Je les ai imprimées pour les prier chaque jour.
Avec l'aide de Dieu, j'espère un changement en profondeur.
La phrase que j'aime le plus, c'est celle-ci:
"Mon Dieu, je ne suis que cendre et poussière"
Je trouve cette phrase tellement libératrice!
Je ne peux m'empêcher de penser à Saint-François qui a choisi de rendre son dernier souffle nu, couché sur le sol.

J'avais lu qu'un jour, Saint-François devait prêcher chez les sœurs de Sainte-Claire.
Elles avaient tellement hâte d'entendre Saint-François (je les comprends).
Lorsque le jour "J" est arrivé, il s'est tenu debout devant elles, et n'a dit aucun mot. Il a pris une grosse poche de cendres et il l'a déversée sur sa tête et sur son corps, puis il est parti sans rien dire.

Bref, sans rien dire, il a tout dit! »

Voici ce que j’ai répondu à cette amie :

Les mots " Mon Dieu, je ne suis que cendre et poussière ... ", sont le début de " l'acte d'humilité " que nous récitions après le chapelet en famille, quand j'étais jeune. Cet acte d'humilité fait partie d'un groupe de 9 actes que la plupart des catholiques qui vivaient au Québec dans les années 1960, connaissaient par coeur. Le cardinal Merry del Val, n'a fait que reproduire, en quelque sorte, cet acte d'humilité, en ajoutant quelques mots: "Par Jésus, doux et humble de coeur. Amen". C'était la coutume, dans ma famille, de réciter les "9 actes" après avoir prié le chapelet. 

Les 9 actes - Église St-Joseph

www.paroissestjoseph.org/prieres1/Toutes-prieres/actes.htm
ACTE D'ADORATION. Mon Dieu, je vous adore et vous ... ACTE DE FOI. Mon 
Dieu, je crois fermement tout ce ... ACTE D'AMOUR OU DE CHARITÉ. Mon Dieu ...

Ce court échange via internet, m'a fait réaliser une fois de plus que certains trésors de notre foi et de notre patrimoine religieux risquent facilement de se perdre au cours des âges. J'ai toujours été impressionné par la concision et la justesse des mots que l'auteur (ou les auteurs) des " actes " a employés. Je suis donc heureux de reproduire aujourd'hui pour vous, ces petits chefs-d'oeuvre de prières: 

Les 9 actes

ACTE D'ADORATION

Mon Dieu, je vous adore et vous reconnais pour mon Créateur, mon souverain Seigneur et pour le Maître absolu de toutes choses.


ACTE DE FOI

Mon Dieu, je crois fermement tout ce que la sainte Église catholique croit et enseigne, parce que c'est vous qui l'avez dit, et que vous êtes la vérité même.

ACTE D'AMOUR OU
DE CHARITÉ

Mon Dieu, qui êtes digne de tout amour, à cause de vos perfections infinies, je vous aime de tout mon coeur, et j'aime mon prochain comme moi-même pour l'amour de vous.

ACTE D'OFFRANDE

Mon Dieu, j'ai tout reçu de vous; je vous offre mes pensées, mes paroles, mes actions, ma vie et tout ce que je possède, et je ne veux l'employer qu'à votre divin service.


ACTE D'ESPÉRANCE

Mon Dieu, appuyé sur vos promesses et sur les mérites de Jésus-Christ mon Sauveur, j'espère avec une ferme confiance que vous me ferez la grâce d'observer vos commandements en ce monde, et d'obtenir par ce moyen la vie éternelle.



ACTE DE CONTRITION

Mon Dieu, j'ai un extrême regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable, et que le péché vous déplaît;  pardonnez-moi par les mérites de Jésus-Christ mon Sauveur:  je me propose, moyennant votre sainte grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence.

ACTE D'HUMILITÉ (1)

Mon Dieu, je ne suis que cendre et poussière;  réprimez les mouvements d'orgueil qui s'élèvent dans mon âme, et apprenez-moi à me mépriser moi-même, vous qui résistez aux superbes et qui donnez votre grâce aux humbles.


ACTE DE DEMANDE

Mon Dieu, source infinie de tous les biens, donnez-moi tout ce qui m'est nécessaire pour la vie et la santé de mon corps, mais surtout la grâce de faire en toutes choses votre sainte volonté.  Par Jésus-Christ Notre-Seigneur.  Amen.

ACTE DE
REMERCIEMENT

Mon Dieu, je vous remercie de tous les biens que j'ai reçus de vous, principalement de m'avoir créé, racheté par votre Fils et fait enfant de votre Église.


(1) Cette note est de moi, Guy Simard: pour quelqu'un vivant en 2014, le fait de demander à Dieu de se mépriser soi-même, peut sembler ne pas convenir. Il faut donc se replacer dans le contexte où les "actes" ont été composés. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire