jeudi 10 juillet 2014

L'amour gratuit de Dieu

L’amour gratuit de Dieu

Certaines vérités sur Dieu, sont plus importantes que d’autres. C’est le cas de l’amour gratuit de Dieu. L’amour gratuit de Dieu est dans mon esprit presque l’équivalent de l’amour inconditionnel de Dieu. Dieu ne nous aime pas parce que nous sommes bons, gentils, beaux ou fins. Dieu nous aime parce que nous sommes ses enfants.

Aujourd’hui à la messe, nous entendons un des plus beaux textes de la Bible, tiré du prophète Osée : Osée 11, 1.3-4.8c-9. Rarement a-t-on décrit aussi bien et de façon aussi tendre, l’amour de Dieu pour nous. Pour lire ce texte, veuillez cliquer sur les mots suivants : Dieu ma joie: Dieu sur le réfrigérateur.

J’ai regardé ce matin un témoignage et j’ai éprouvé le désir de vous le partager. Laurent, dont le nom de famille ne nous est pas révélé, a toujours cru en Dieu, mais un jour, il a désiré et décidé de mettre Dieu dans sa vie. C’est en disant les premières phrases du Notre Père, que Laurent a ressenti tout l'amour que Dieu a pour lui. Cette rencontre amoureuse qu’il a vécue avec son Dieu, Laurent la compare volontiers avec ce qu’il a ressenti le jour où il est « tombé amoureux » de sa conjointe (ou de son épouse). Ce témoignage est très important à mes yeux, et il est tout à fait dans la ligne de ce que j’ai essayé de décrire dans mon texte sur les Apôtres saint Pierre et saint Paul (voir: Dieu ma joie: Solennité des saints Pierre et Paul).

Vers la fin de la vidéo, lorsque Laurent parle de la gratuité de l’amour de Dieu, son visage s’illumine. Nous pouvons percevoir la joie qui l’anime en pensant que Dieu l’aime gratuitement. Mais, comme le dit si bien Laurent, l’amour absolument gratuit de Dieu peut aussi être cause de souffrance; il est souffrant de constater que nous aimons si peu ou si mal, Quelqu’un qui nous aime avec autant de gratuité. Il y a une phrase de la Bible, dans le livre du Cantique des cantiques, qui peut nous surprendre, à première vue : « Si quelqu’un offrait toutes les richesses de sa maison  pour acheter l’amour, tout ce qu’il obtiendrait, c’est un profond mépris. » (Ct 8,7). Comment comprendre cette phrase? Je pense que l’auteur sacré veut exprimer le fait que l’amour, s’il est véritable, doit être gratuit. L’amour ne se commande pas; l’amour ne s’achète pas, l’amour ne se vend pas. C’était l’erreur des pharisiens, au temps de Jésus, de croire qu’ils pouvaient en quelque sorte, acheter l’amour de Dieu par leurs prières et leurs sacrifices. On ne peut pas forcer quelqu’un à nous aimer.

Mon confrère Oblat de la Vierge Marie, Georges Pelletier, qui vit présentement en France, m’a raconté un rêve qu’il a fait lorsqu’il avait une trentaine d’années. Dans son rêve, il a vu un homme assis à une table, dans ce qui semblait être un restaurant ou un bar. L'homme avait l’aspect d’un clochard. Georges a immédiatement su qu’il s’agissait de Jésus. Georges s’approche du Maître, qui lui dit : « Georges, c’est très bien les sacrifices et les mortifications; mais ne va pas croire que c’est cela qui va te sauver. Seul l’amour que j’ai pour toi, te sauvera. » 

Le témoignage de LaurentLe témoignage de Laurent
Laurent raconte comment il a redécouvert le sens de sa vie en faisant l’expérience de l’amour gratuit de Dieu. Voir son témoignage



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire