mardi 6 mai 2014

Saint François de Laval

Saint François de Laval
6 mai

Francois Xavier de Laval

Aujourd’hui, six mai 2014, est un grand jour pour les habitants du Québec et du Canada. Nous fêtons un de nos deux nouveaux saints : saint François de Laval, premier évêque d’Amérique du Nord. François de Laval et Marie de l’Incarnation, deux des fondateurs de l’Église canadienne, ont été canonisés par le pape François, le 3 avril dernier.
Le 26 avril dernier, j’écrivais sur mon blogue un texte intitulé : « Je nous souhaite d’être missionnaires » (Dieu ma joie: Je nous souhaite d'être missionnaires)Ce n’est pas sans raison que j’ai écrit ce texte à ce moment-ci de l’année. Le Temps Pascal est le temps par excellence pour réfléchir sur notre « être missionnaire ». Chaque baptisé est un missionnaire. Mais peu de baptisés semblent le savoir ou du moins prendre au sérieux cette mission qui leur est confiée. Le Temps Pascal culminera à la Penteçôte qui enverra en mission les premiers apôtres et disciples de Jésus.
S’il y a quelqu’un qui peut nous aider à approfondir notre être missionnaire et nous pousser en mission, c’est bien le saint que l’Église célèbre aujourd’hui : saint François de Laval. Une des meilleures façons d’entrer dans le cœur d’un saint, c’est de méditer la liturgie qui a été choisie par notre Mère l’Église, pour honorer le saint ou la sainte.
La prière d’ouverture, aussi appelée « collecte » de la messe d’aujourd’hui, disait ceci :
« Seigneur Dieu, tu as envoyé le saint évêque François de Laval pour étendre le règne du Christ au Canada; accorde-nous, à son intercession, d’accomplir l’œuvre missionnaire que nous devons faire comme chrétiens. Par Jésus Chirst, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.  Amen. »
Cette oraison est une des plus belles et des plus claires que je connaisse, pour souligner le fait que tout chrétien se doit d’être missionnaire. 

L’évangile qui a été choisi pour honorer notre nouveau saint, est tiré de tiré de saint Jean, chapitre 10, versets 11 à 16. C’est l’évangile du bon Pasteur qui connaît ses brebis et que ses brebis connaissent. Et l’évangile se termine ainsi :
« J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur » (Jn 10, 16)
Voilà le cœur missionnaire de Jésus, tout tendu vers les brebis qui ne le connaissent pas, qui « vivotent » sans connaître le véritable Pasteur de leur vie.
À mes yeux, monseigneur François de Laval est avant tout un pasteur et un missionnaire. Il a été formé au fameux Collège de La Flèche, en France, tenu par les Pères Jésuites. On sait très bien que ce collège a formé de grands missionnaires. En 1653, à l’âge de trente ans, François de Laval ne peut accomplir son désir de devenir missionnaire au Tonkin (Vietnam). Le Seigneur le réservait pour nous, au Canada.
Sœur Doris Lamontagne, pfm, que vous pourrez voir et entendre dans la vidéo mise ci-dessous, est une grande spécialiste de Mgr de Laval. En janvier dernier, elle a prêché une retraite aux évêques du Québec sur le futur saint. Elle a écrit un magnifique petit livre, publié dans le collection « Prier 15 jours » : « Prier 15 jours avec François de Laval, Nouvelle Cité, 2007 ». Sœur Lamontagne m’a fait cadeau de son livre et me l'a dédicacé ainsi : « Guy, puisse François de Laval renouveler ton cœur de missionnaire. Bonne route!  S. Doris. »  Ce souhait de Sœur Lamontagne n’est pas tombé dans les oreilles et dans le cœur d’un sourd. Que saint François de Laval m’aide à devenir missionnaire!
Le Temps Pascal est un temps particulièrement béni pour nous, les disciples de Jésus, qui vivons au Québec. Durant ce temps liturgique, nous célébrons la mémoire de sept de nos saints ou bienheureux:

17 avril : Sainte Kateri Tekakwitha
18 avril : Bienheureuse Marie-Anne Blondin
30 avril : Sainte Marie de l’Incarnation
4 mai : Bienheureuse Marie-Léonie Paradis
6 mai : Saint François de Laval
8 mai : Bienheureuse Catherine de Saint-Augustin
24 mai : Bienheureux Louis-Zéphirin Moreau

Saint François de Laval - ECDQ.tv

www.ecdq.tv/fr/videos/074177d3eb6371e32c16c55a3b8f706b3 avr. 2014
Premier évêque de Québec, Mgr François de Laval a fondé l'Église en Amérique du Nord ...

1 commentaire:

  1. Super! Quelles actions concrètes vas-tu faire prochainement pour faire connaître Jésus-Christ à ceux qui ne le connaissent pas? Tu peux compter sur moi pour t'accompagner!

    RépondreSupprimer