mercredi 14 mai 2014

Raymond Gravel

Raymond Gravel

Rares sont au Québec, les personnes qui ne connaissent pas Raymond Gravel. Cet homme est très médiatisé. Lorsque les médias désirent critiquer les positions officielles de l’Église, qui invite-t-on automatiquement? Raymond Gravel. Ce fait devrait, à lui seul, susciter l’étonnement et l’interrogation suivante : comment se fait-il que l’on invite seulement cet homme pour parler des questions chaudes concernant la morale catholique? La réponse est assez simple à mes yeux : monsieur Gravel fait cavalier seul. Il semble qu’il soit le seul qui ait la témérité et l’impudence de critiquer ouvertement et sans aucune retenue les positions de l’Église.

Monsieur Gravel combat en ce moment le cancer. Je demande à Dieu de le soutenir dans ce douloureux combat. Alors que je me serais attendu à ce que monsieur Gravel vive cette épreuve dans le calme et une certaine solitude, voici qu’il est plus présent que jamais dans le monde médiatique. Il publiera bientôt deux livres, dont une autobiographie. Dans le magazine Le Bel Âge du mois de juin 2014, qui cible principalement les personnes âgées, on retrouve une assez longue interview de monsieur Gravel. Plusieurs des affirmations de monsieur Gravel contenues dans cette entrevue, ne sont pas conformes à l’enseignement de l’Église catholique. Vous pouvez lire cette interview en cliquant sur le lien suivant: Rencontre avec l'abbé Raymond Gravel | Le Bel Âge https://www.lebelage.ca/.../rencontre-avec-labbe-raymond-gravel.

Dans " l'édition papier " du magazine Le Bel Âge, que l'on retrouve dans les kiosques à journaux, on a mis en évidence et en gros caractères, la citation suivante :

« Il n’y a rien d’historique dans l’Évangile, déclare-t-il. Quand Jésus a été baptisé, le ciel ne s’est pas ouvert pour permettre l’envol de milliers de colombes. Il n’a pas vraiment marché sur les eaux et n’a jamais changé de l’eau en Châteauneuf-du-pape ! Ce sont des images, des symboles qu’il ne faut pas prendre à la lettre. »

Je suis prêtre catholique; et je crois que Jésus a marché sur les eaux et que saint Pierre l’a fait aussi, pour un assez court moment. Je crois totalement au changement de l’eau en un excellent vin, à Cana en Galilée, le premier des signes donnés par Jésus de sa divinité. Tout prêtre catholique qui se respecte croit cela. Quant au ciel qui se déchire lors du baptême de Jésus, il est vrai que c’est une figure de style; lorsqu’on employait au temps de Jésus, l’expression « le ciel s’est déchiré », on voulait dire par là que Dieu s’était manifesté de façon évidente. Cette expression désignait une « épiphanie », une « manifestation de Dieu ».

Autre remarque de monsieur Gravel : « On a enfermé le Christ dans une religion, et pourtant il était un Juif qui contestait sa propre religion. Ce n’est pas lui qui a inventé le christianisme, ce sont ses supporters, et ils n’auraient jamais dû le faire. On a voulu contrôler son message. Il ne faut pas que la religion empiète sur la foi, mais c’est malheureusement ce qui est arrivé à l’Église catholique. »

Il est vrai que Jésus a souvent et beaucoup critiqué le judaïsme de son temps, avec toutes ses coutumes et ses traditions humaines. Mais dire que Jésus n’a pas inventé le christianisme, la religion qu’est le christianisme, c’est tout simplement incroyable de la part de quelqu’un qui a reçu le sacrement de l’ordre. Tout sacrement est un sacrement de l’Église, et de l’Église catholique. Aujourd’hui, en ce 14 mai, nous fêtons l’apôtre Matthias, qui a remplacé Judas Iscariote dans le collège des Apôtres. Quand une personne qui a reçu le sacrement de l’ordre parle des apôtres comme étant les « supporters de Jésus », mes cheveux se dressent sur ma tête. Les débuts de l’Église catholique sont tout autre chose qu’un match de la Coupe Stanley (les séries de la Coupe Stanley, ultime honneur pour les joueurs de hockey en Amérique du Nord, ont cours en ce moment). Laissons les « supporters » des Canadiens de Montréal s’énerver dans les amphithéâtres de hockey, mais de grâce, ne qualifions pas les apôtres de simples « supporters ». Il m’est très difficile de « supporter » de tels propos.

En quelques petites phrases lapidaires et incendiaires, monsieur Gravel vient mettre la hache dans la religion professée par l'Église catholique; il vient saper les fondements mêmes de notre religion. Voici comment, en Église, nous avons prié ce matin aux Laudes, en la fête de saint Matthias :

« Nous avons reçu des Apôtres un héritage spirituel, rendons grâce à Dieu notre Père pour les biens qu’il nous donne.

Ref : Loué sois-tu, Seigneur !

Loué sois-tu pour ta sainte Église édifiée sur les Apôtres : elle est le corps que nous formons.

Loué sois-tu pour la Parole qu’ils nous ont fait connaître : elle est notre lumière et notre joie.

Loué sois-tu pour le baptême et la pénitence qu’ils nous ont annoncés dans la foi : c’est là que nous sommes pardonnés.

Loué sois-tu pour l’Eucharistie qu’ils nous ont transmise : elle est notre force et notre vie. »

Les propos de monsieur Gravel jettent le discrédit sur tout le travail des Apôtres, et en particulier du géant qu’est saint Paul, qui a fondé les premières communautés chrétiennes.

Et quand monsieur Gravel parle de morale dans les médias, il est la plupart du temps « dans le champ » (dans l’erreur). On ne peut que sourire, ou plutôt se scandaliser quand monsieur Gravel dit aimer l’Église catholique et la respecter. Monsieur Gravel semble avoir une admiration sans borne pour le pape François; mais non pas pour les deux derniers papes. Personnellement, j’aime énormément tous les papes que j’ai connus de mon vivant. Comment un catholique peut-il laisser entendre qu’il n’aime pas tel ou tel pape?

Évidemment, nous retrouvons dans l’interview dont il est question ici, la fameuse phrase que le pape François a prononcée dans l’avion, à son retour des JMJ (les Journées Mondiales de la Jeunesse) de Rio de Janiero. Voici comment monsieur Gravel a choisi de placer cette phrase dans l’interview :

« François (le pape) travaille à la (l’institution qu’est l’Église) dépouiller tranquillement de plusieurs couches superficielles. Lorsqu’il dit : « Qui suis-je pour juger les homosexuels? », c’est  une révolution dans les mentalités. Ce ne sont pas les deux papes précédents qui auraient dit ça. Jean-Paul II a fait reculer l’Église de 100 ans et Benoît XVI a privilégié la droite rigide. »

Il y a, selon moi, quelque chose de malhonnête et de malsain à toujours citer hors de son  contexte la fameuse phrase du pape François, prononcée dans l’avion à son retour du Brésil; et surtout à l’amputer de mots importants, de mots qui font toute la différence au monde. Pourquoi ne la cite-t-on jamais en son entier? Probablement parce que cela dérangerait bien du monde. Voici les paroles du pape François : « Si une personne est homosexuelle et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ». Voilà la phrase exacte du pape. Il ne parle pas des personnes homosexuelles qui ne croient pas en Dieu, ou qui font ce qui leur plaît. Il parle des personnes homosexuelles qui cherchent Dieu avec bonne volonté.

Jésus n’a jamais pactisé avec le péché. Il est près à tout pardonner. Mais il fera toujours cette recommandation au pécheur : « Va, et désormais, ne pèche plus » (Jn 8, 11).

Bientôt, lorsque nous commencerons la sixième semaine du Temps de Pâques, nous lirons dans l’office des lectures de la liturgie des heures, des extraits de la première lettre de saint Jean. Au premier abord, cette lettre apparaît comme une longue méditation sur l’amour fraternel. Mais une lecture plus attentive, met en lumière le caractère très polémique de la lettre. Saint Jean met en garde contre les déviations doctrinales qui surgissent à l’intérieur même de la communauté. Voici quelques phrases de l’introduction à la première lettre de saint Jean, qui nous est proposée dans le bréviaire (Prière du temps présent), au sixième dimanche de Pâques : « De l’intérieur même de ces communautés, certains en sont venus à proposer un christianisme soi-disant supérieur; …  Ils parviennent ainsi à désorienter nombre de fidèles qui ne savent plus que croire. » (Bréviaire, volume II, p. 678).

Je ne comprends pas que l’Église catholique tolère que monsieur Gravel se présente comme prêtre d’une Église à laquelle il ne croit manifestement pas, malgré ses dires. Jésus a toujours pourfendu les gens qui disent, mais ne font pas.

En terminant, voici un très beau texte du Père Raniero Cantalamessa, prédicateur pontifical depuis 1981: 

" À Cana en Galilée, Jésus transforma l'eau en vin, c'est-à-dire la lettre morte dans l'Esprit qui vivifie (c'est ainsi que l'interprètent spirituellement les Pères); les faux prophètes sont ceux qui font l'opposé, c'est-à-dire qui transforment le vin pur de la Parole de Dieu en eau qui n'enivre personne, en lettre morte, ou en paroles de sagesse humaine (Cf 1 Co 2, 4). Ils ont honte en fait de l'Évangile (Cf. Rm 1, 16) et des paroles de Jésus, car elles sont trop " dures " pour le monde ou trop pauvres et trop nues pour les savants et ils essaient alors de les " assaisonner " avec celles que Jérémie appelait " les rêveries de leur coeur " (Jr 14, 1)  (1)


(1) Raniero Cantalamessa, Ta Parole me fait vivre, Éditions des Béatitudes, 2009, pp. 94-95



23 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec vous pour M, Gravel Il ne se rends pas compte qu'il travaille pour le Malin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère madame Ouellet,

      Merci pour votre appui. Et merci de vous être inscrite comme membre de ce blogue.

      Guy, omv

      Supprimer
    2. Je trouve que vous y êtes allé juste un petit peu fort en parlant de cet homme. Aussi de dire que l'Abbé Gravel travaille pour le Malin... également sur cela je dirais que c'est très! fort...comme jugement...
      Veuillez excusez mon commentaire, mais je serais bien plus portée à dire et croire cet homme a certainement fait du bien à plusieurs...
      Il est d'ailleurs avant tout un être humain. qui s'est consacré à l'Église et je crois pas que l'on ait encore excommunié.

      Supprimer
    3. ... et croire "que" cet homme... oubli du mot..que... pour la bonne compréhension de la phrase.. Merci pour vos textes père Guy, que j'apprécie toujours autant.

      Supprimer
    4. Colette a écrit : 1/Je trouve que vous y êtes allé juste un petit peu fort en parlant de cet homme. Aussi de dire que l'Abbé Gravel travaille pour le Malin... également sur cela je dirais que c'est très! fort...comme jugement...Veuillez excusez mon commentaire, mais je serais bien plus portée à dire et croire cet homme a certainement fait du bien à plusieurs...Il est d'ailleurs avant tout un être humain. qui s'est consacré à l'Église et je crois pas que l'on ait encore excommunié.

      Michel partage : Bonjour Colette, Dieu soit votre joie comme votre joie est en Dieu. Personnellement je suis très impressionné par l'approche du père Guy qui défend la cause de l'Évangile et de l'Église, car les deux vont de pair, impossible de séparer l'un de l'autre comme il est impossible d'aimer l'un et de ne pas aimer l'autre. Je vous donne un petit exemple de l'appréciation que j'ai de l'approche du père Guy.

      Père Guy a écrit : Rares sont au Québec, les personnes qui ne connaissent pas Raymond Gravel. Cet homme est très médiatisé. Lorsque les médias désirent critiquer les positions officielles de l’Église, qui invite-t-on automatiquement? Raymond Gravel. Ce fait devrait, à lui seul, susciter l’étonnement et l’interrogation suivante : comment se fait-il que l’on invite seulement cet homme pour parler des questions chaudes concernant la morale catholique? La réponse est assez simple à mes yeux : monsieur Gravel fait cavalier seul. Il semble qu’il soit le seul qui ait la témérité et l’impudence de critiquer ouvertement et sans aucune retenue les positions de l’Église.

      Michel partage : Je ne sais pas si les internautes présents sur la page blog du père Guy sont très connaisseurs dans leur recherche Web, mais si on met les nom et prénom de l'abbé Raymond Gravel, vous allez vous rendre compte que l'approche du père Guy est très respectueuse, pour ne pas écrire qu'elle va au-delà du respect. Personnellement, pour bien informer le public en général, j'ai consacré beaucoup de temps à essayer de comprendre le choix de certains prêtres contestataires envers Notre Belle et Sainte Église qui les a formés à la vie sacerdotale.
      Réponse 1/suite 2

      Supprimer
    5. Dites-moi, Colette, dites-moi, que connaissez-vous de feu l'abbé Raymond Gravel? Je ne sais pas si vous l'avez déjà rencontré, mais avez-vous pris du temps pour le connaître à partir de la lecture de ses homélies, des vidéos disponibles sur le Web, sans oublier une grande variété d'articles où il est possible de connaître le vrai profil de feu l'abbé Gravel, un prêtre contestataire?

      Son côté contestataire comme prêtre, ne lui enlève pas son amour pour les pauvres et les grands blessés de la vie. Mais je crois en toute sincérité qu'il faut faire la différence entre l'amour que nous avons pour les pauvres et la connaissance que nous devons avoir envers Celui qui s'est fait petit et pauvre pour venir nous tracer un chemin de vie que l'on appelle Le Chemin de l'Évangile.
      Très malheureusement, le problème le plus sérieux des prêtres comme des laïcs contestataires, c'est de vouloir changer le message de l'Évangile pour l'adapter aux changements improvisés durant le parcours de leur vie, au lieu de changer leur vie pour l'adapter à l'Évangile en marchant derrière le Christ, sans jamais Le devancer.

      Dès que vous devenez prêtre ou laïc contestataire dans l'Église, vous inversez la phrase du petit Samuel qui disait : Parle, Seigneur, ton serviteur écoute. Quand vous inversez cette phrase, elle perd son vrai sens profond de Dieu et vous lui donnez le résultat de votre idéologie, soit la phrase suivante : ((( Écoute, seigneur, ton Serviteur te Parle ))). En inversant la phrase du petit Samuel, c'est comme si vous demandiez à Dieu de vous suivre ((( sur vos multiples chemins sans vie ))), alors que c'est à chacun de nous de répondre à l'Appel de Dieu en suivant Jésus ((( sur Le Chemin de l'Évangile tracé par Lui))). J'aime beaucoup écrire que la Parole de Dieu, c'est le Gps des disciples et des apôtres de Jésus quand ils répondent au "Viens, Suis-Moi" de Jésus.
      Réponse 2/suite 3

      Supprimer
  2. Sylvain Charron, et sa page Facebook La Victoire de l'amour

    Bonsoir...demain jeudi -20 juin 2014- je vais enregistrer une dernière émission avec notre ami Raymond Gravel...il est maintenant à l'hôpital ou il attends sa place aux soins palliatifs...merci de nous porter dans votre prière, car cette émission sera très difficile car Raymond est un ami très précieux pour moi...je le remercie de tout cœur pour son courage et son exemple...je vous donnerai la date de diffusion dès que je l'aurai !
    -
    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=661625357247262&set=pb.182785011797968.-2207520000.1403223745.&type=3&theater

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jeudi 19 juin, non 20 juin 2014....

      Supprimer
    2. Chère Colette, si vous faites l'effort de lire plusieurs réflexions de l'abbé Raymond Gravel qui faisait partie du Groupe d'André Naud, vous allez vous rendre compte durant votre lecture, que le groupe d'André Naud s'est donné pour mission de changer l'Église au lieu de vivre ensemble en Église en marchant sur le chemin de l'Évangile qui nous a été tracé par Le Christ, Le Fils du Dieu Vivant.

      Il est fort possible que si je n'avais pas pris le temps de lire tous les sujets qui concernent la vie mouvementée de l'abbé Raymond Gravel, je n'aurais pas tout compris du message du père Guy. Je connais tellement les écrits du père Gravel, que je sais que Paul-André Deschesnes qui a écrit cet article, est le même qui a écrit son désaccord avec Sylvain Charron au sujet de Victoire de l'Amour.

      Voici ci-dessous, ce que Paul-André Deschesnes écrit au sujet de Sylvain Charron et de son émission Victoire de l'Amour.

      1 /•que l’enfer et le purgatoire n’existent pas,

      2/ •que l’homosexualité doit être considérée sur le même pied d’égalité que l’hétérosexualité,

      3/ •que le mariage gai est tout à fait acceptable,

      4/ •que le concubinage est acceptable,

      5/ •que le divorce est acceptable,

      6 /•que l’avortement doit être laissé au libre choix de la femme,

      7 /• que tout le monde va directement au ciel,

      8 /•qu’il n’y a plus à la mort ni de jugement particulier, ni général à la fin du monde, car Dieu ne juge pas,

      9/ •que l’Ancien Testament n’a plus trop sa raison d’être, même si le Christ a dit «je ne suis pas venu pour abolir la loi et les prophètes»,

      10/• que certains commandements de Dieu devraient être revus et corrigés à la sauce moderne,

      11/•que le Credo devrait être réécrit pour être mieux adapté aux idées modernes,

      12/• que le célibat des prêtres doit être aboli,

      13/• que le sacerdoce des femmes doit être instauré,

      14/•que l’on peut se confesser (style absolution collective) directement au bon Dieu (du pur protestantisme),

      15 /•que l’Église locale devrait avoir pleine autonomie et ne plus être soumise aux diktats de Rome (encore du protestantisme).

      L'approche de Sylvain Charron de 1 à 15 est la même
      que pour feu l'abbé Gravel et l'abbé Gérard Marier.
      Réponse 3/suite 4

      Supprimer
    3. Moi je demande à Colette comme à tous les autres, dites-moi, si votre coeur le désire, on s'en va où avec l'enseignement de l'Évangile? Surtout si chacun lui fait dire ce qu'il veut, quand il veut, qu'il soit prêtre, diacre, laïc, etc. Pour vous aider à comprendre, je vous mets ci-dessous quelques citations écrites par Paul-André Deschesnes. L'abbé Raymond Gravel comme l'abbé Gérard Marier sont deux prêtres qui contestent l'enseignement de l'Église, les deux faisaient partie du groupe André Naud, un groupe de prêtres, laïcs, religieux(ses), et quelques évêques, qui contestent l'enseignement de l'Église en espérant la convaincre de leur accorder les 15 demandes ci-dessus.

      La Parole de Dieu dit :
      Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise.
      Mt 5, 18

      1/Paul-André Deschesnes a écrit : L'abbé Gravel présidait la messe un dimanche par mois dans une église catholique en plein cœur du Village gai à Montréal. Il n'avait pas peur de faire partie du défilé annuel de la fierté gaie dans la Métropole. Il voulait être le premier prêtre au Québec à célébrer un mariage gai reconnu officiellement par l'Église catholique. Raymond Gravel défendait le divorce, la contraception, le libre choix des femmes d'avorter, le concubinage et l'euthanasie. (Quelques semaines avant sa mort, il déclarait à l'animateur de l'émission religieuse «Second Regard» à Radio-Canada, "qu'il appuyait la loi légalisant l'euthanasie au Québec, votée au printemps dernier, car la souffrance n'a AUCUN sens et Dieu ne veut surtout pas ça"). Il faisait la promotion du mariage des prêtres et du sacerdoce pour les femmes. Pour lui, tout le monde ira directement au ciel et il n'y aura ni jugement particulier, ni jugement général, car Dieu ne juge jamais. Il remettait également en question l'existence du purgatoire et de l'enfer.

      La Parole de Dieu dit :
      Maintenant je trouve la joie dans les souffrances que je supporte pour vous ; ce qui reste à souffrir des épreuves du Christ dans ma propre chair, je l’accomplis pour son corps qui est l’Église.
      Col 1, 24

      “Quel est celui qui déforme tes plans sans rien y connaître ?” De fait, j’ai parlé, sans les comprendre, de merveilles hors de ma portée, dont je ne savais rien.
      Jb 42, 3

      1/Michel demande : Qu'en pensent les internautes?

      Réponse 4/suite 5

      Supprimer
    4. 2/En 2011, l'abbé Gravel intentait une poursuite judiciaire d'un demi-million de dollars contre les deux mouvements pro-vie canadien et québécois, les accusant de diffamation à son endroit. En effet, il soutenait qu'on ne pouvait pas dire qu'il était pour l'avortement. Pourtant sur la place publique, il avouait candidement être contre l'avortement, mais être en même temps pro-choix, c'est-à-dire pour le droit des femmes d'avorter en toute liberté. Quelques mois avant sa mort, il a accepté une entente à l'amiable pour mettre fin au litige. Rappelons également que l'abbé Gravel s'est réjoui en 2008 quand le gouverneur général a remis la médaille de l'Ordre du Canada au pionnier des cliniques d'avortement, le docteur Henry Morgentaler, le grand champion de tous ces meurtres en série avec 100 000 assassinats à son actif.
      2/Michel demande : Qu'en pensent les internautes?

      3/Dans le journal «Le Devoir» du 12 août 2014, on parlait de Raymond Gravel comme «d'un homme de foi iconoclaste et peu orthodoxe qui a su moderniser les messages bibliques avec son franc-parler et adapter ces textes archaïques aux nouvelles réalités contemporaines». Dans le journal «Le Nouvelliste» du 14 août 2014, un populaire prédicateur, l'abbé Gérard Marier, résumait sa pensée en parlant de la théologie de Raymond Gravel : "il a été une véritable SENTINELLE, car il n'avait pas peur de poser les vraies questions à une Église dont le discours est souvent d'un autre âge".

      La Parole de Dieu dit :
      Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite.
      Dn 7, 14

      3/Michel demande : Qu'en pensent les internautes?

      Réponse 5/suite 6 Fin

      Supprimer
    5. Michel partage : La seule différence entre l'abbé Raymond Gravel et l'abbé Gérard Marier, c'est que le père Gérard a demandé au groupe d'André Naud de ne plus mettre aucun article de lui sur leur forum, parce qu'il ne voulait pas que les autorités de l'Église sachent qu'il est prêtre contestataire. Malgré sa demande, je sais d'expérience qu'il est possible de retracer des documents sur le Web.

      Chère Colette, chers(ères) amis(es) internautes, moi, Michel Bernatchez, je me demande pourquoi vouloir devenir prêtre catholique pour ensuite devenir un pasteur qui conteste l'Église qui l'a formé? Pourquoi devenir prêtre catholique pour ensuite mettre tant d'énergie à contester l'enseignement de l'Église, alors que la mission du prêtre c'est de prier pour annoncer l'Évangile en imitant Jésus, en acceptant de se laisser guider par l'Église de Rome, selon le désir de Jésus qui nous a donné Pierre comme premier pasteur de Son Église.

      Personnellement, je n'en veux pas du tout à ces prêtres, je respecte leur choix, mais ma question est toujours la même : Pourquoi devenir prêtre de l'Église Catholique en disant que c'est Dieu qui les appelle, pour après contester la même Église qui les a formés? Moi je me dis qu'au lieu de devenir prêtre pour contester l'Église de Rome, pourquoi ne pas faire comme le père Yves Samson? Je mets la citation ci-dessous... Pour lire l'article au complet dans le journal de Montréal, mettre le titre ci-dessous.
      Yves Samson a toujours su qu’il était gai et qu’il souhaitait devenir prêtre.
      "Alors qu’il était au début de la vingtaine, il a fait des démarches pour devenir prêtre au sein de l’Église catholique romaine­­. L’ancien évêque de Nicolet, Jean-Marie Fortier l’a alors questionné sur son homosexualité.

      Yves Samson, qui était alors célibataire, avait admis son homosexualité. «À cause de la réponse honnête à cette question, tout s’est arrêté là», relate-t-il. Il ne comprenait pas puisque, comme prêtre, il n’aurait pas pu avoir de conjoint ni se marier de toute façon."

      C'est avec plaisir que j'ai participé en réagissant à cet article de l'Abbé Gravel, ce qui nous donne le goût de prier davantage pour les vocations et l'Église, ainsi que pour le pape François, notre pasteur pour que notre amour et notre écoute envers l'Église soit le même que notre écoute de l'Évangile Parole de Dieu.

      Supprimer
  3. Loué sois-tu pour ta sainte Église édifiée sur les Apôtres : elle est le corps que nous formons.

    Certaines parties de notre corps nous font mal, mais certaines souffrances nous permettent de nous sentir vivants... ou d'espérer un soulagement salvateur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous,

    L'Église Catholique est en deuil !

    La ville de Montréal est aussi en deuil où le bon Maire Denis Coderre a cru bon mettre les drapeaux de la ville en berne pour souligner cette grande perte !

    Tout le Québec post-1960 est en deuil !

    Oui, nous venons de perdre un Grand Homme !

    Nous venons de perdre un Grand Humaniste !

    La mort tragique de Raymond Gravel, cette homme de la catégorie des Hans Küng, Abbé Pierre, Mgr Gaillot, Eugen Drewerman et de tous ces modernistes qui travaillaient au « mieux-être » de l'Église Catholique, créera un vide immense au sein de notre Québec qui s'était finalement sorti de la « Grande Noirceur » dans laquelle il pateaugeait depuis trop longtemps !

    Un bon ami de l'Abbé Raymond Gravel, l'ex-maire-médiatico-maçon-rebelle, Stéphane Gendron, l'avait comparé à Lucifer lors d'une interview dans le "HuffingtonPost" et cela avait flatté Raymond de cette comparaison. Il avait acquiescé de la tête et avait poursuivi l'interview dans ce sens :

    - http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/t18486-deces-de-l-abbe-raymond-gravel-portrait-d-un-homme-de-dieu-peu-orthodoxe#327857

    Afin d'honorer sa mémoire, j'aimerais inviter tous les lecteurs de ce blogue à lire cette excellente description de ce Grand Humaniste que fut Raymond Gravel :

    - http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/t18714-raymond-gravel-l-humaniste#334245

    Ainsi, vous le verrez sous son vrai jour !

    L'Administrateur
    Forum "Viens, Seigneur Jésus !"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve très curieux que vous n'ayez pas signé votre nom. Il me semble que le titre " d'administrateur ", est très peu " personnel ". Or un blogue se veut "personnel ". Nous n'avons manifestement pas la même opinion sur Raymond Gravel. Je respecte votre opinion, qui est partagée par plusieurs. Mais pour ma part, monsieur Raymond Gravel n'est pas un grand humaniste. Mon critère pour juger de l'humanisme de quelqu'un, est Jésus le Christ, Dieu fait homme, et son enseignement. Et pour connaître cet enseignement, il existe un moyen sûr: le magistère de l'Église catholique.

      Supprimer
    2. Cher Monsieur,

      Je pense que vous n'avez pas lu mon texte au complet ou encore que vous l'avez lu au premier degré !

      Je pense EXACTEMENT la même chose que vous de l'Abbé Raymond Gravel !

      Mon texte se voulait une parodie où je « semblais » mettre l'Abbé Gravel sur un piédestal pour ensuite faire mieux ressortir ses travers. Pour cela, il vous faut lire les textes mis en lien (surtout le deuxième) où vous verrez la vraie réalité de qui était Saint Raymond Gravel :

      - http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/t18714-raymond-gravel-l-humaniste#334245

      Concernant mon identité, nous, sur les forums, procédons presque toujours par pseudo. Nous respectons l'intimité des gens, donc leur identité.

      Mon nom n'a aucune importance; mon œuvre, oui !

      L'Administrateur

      Supprimer
    3. Cher monsieur (ou madame),

      J'avoue que là, vous m'avez bien eu. J'ai bien perçu quelques contradictions dans votre façon de vous exprimer, mais j'ai rapidement
      passé outre. Et le fait de voir que vous vous êtes inscrit comme membre à
      mon blogue, m'a beaucoup étonné. Maintenant, tout s'explique.

      Vous avez raison, je n'avais pas encore lu les textes que vous m'aviez
      encouragé à lire. Je viens de les lire, et je constate en effet que nous sommes sur la même longueur d'onde dans notre façon de voir monsieur Gravel.

      Oui, prions pour le repos de son âme, et pour une grande partie de notre peuple qui se vante d'être dans la lumière, tout en étant dans de profondes ténèbres. J'imagine facilement que si l'évangéliste saint Jean était invité à décrire le peuple québécois, tout ce qu'il ferait, c'est citer à nouveau le magnifique " Prologue " de son évangile (Jn 1, 1-18)

      Fraternellement,

      Guy, omv

      Supprimer
  5. J'aimerais vous connaître d'avantage si possible vous aller recevoir mon adresse e.mail michelb1957@hotmail.com j'ai connu comme je connais le père Gravel et Gérard Marier depuis plusieurs années.

    RépondreSupprimer
  6. Votre analyse sur l'abbé Raymond Gravel rejoint la reconnaissance que j'ai de lui.C'est bon pour la santé cher ami père Guy de rencontrer un prêtre qui écrit:Je suis prêtre catholique; et je crois que Jésus a marché sur les eaux et que saint Pierre l’a fait aussi, pour un assez court moment. Je crois totalement au changement de l’eau en un excellent vin, à Cana en Galilée, le premier des signes donnés par Jésus de sa divinité. Tout prêtre catholique qui se respecte croit cela.

    RépondreSupprimer
  7. Je m'excuse père Guy il y a une petite erreur dans mon message je reprend la phrase ici:Votre analyse sur l'abbé Raymond Gravel rejoint la connaissance que j'ai de lui car très souvent je réagissais à certain des messages du père Raymond Gravel sous forme de page blog sur la question suivante.Pourquoi Raymond Gravel poursuit le site web LifeSiteNews.com depuis 8 ans pour une somme de 500 000$?Personnellement sa m'interroge beaucoup et vous Administrateur du Forum "Viens, Seigneur Jésus!"Raymond Gravel était un prêtre ne l'oublions pas.Votre réponse m'intéresse je vais vous lire avec beaucoup d'attention.

    Si le coeur vous en dit je pourrais réagir avec beaucoup de respect à quelques unes des citations de votre lien suivant si le père Guy me le permet.Bravo pour votre page blog père Guy Ménard.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Administrateur du Forum "Viens, Seigneur Jésus,dites-nous, Administrateur, en quoi consiste votre engagement dans l'église comme catholique? Que pensez-vous des papes Benoît XVI, saint Jean-Paul II, et notre pape François?Personnellement je suis très à l'aise, vous pouvez me poser les questions qui vous conviendront. Je répondrai avec beaucoup de respect et de franchise. En toute amitié Michel.

    RépondreSupprimer
  9. Venez sur mon Forum, vous y trouverez réponse à vos questions !

    RépondreSupprimer