vendredi 4 avril 2014

Mgr Lacroix, " comme un cheval d'évangélisation "

Mgr Lacroix, « comme un cheval d’évangélisation »


J’imagine que vous êtes un peu étonnés du titre que j’ai donné au présent blogue. Je vous accorde que c’est un titre étonnant. Vous vous demandez sûrement qui a pu décrire Mgr Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et cardinal, comme étant un « cheval d’évangélisation ». Eh bien, cette façon étonnante de parler, vient de quelqu’un qui ne cesse de nous surprendre : notre cher pape François. C’est le pape François, qui, dans son langage imagé et vif, a ainsi parlé de Mgr Lacroix.

C’est ce que vous pourrez entendre dans la vidéo reproduite ci-dessous, en vous rendant à la vingt-cinquième minute et vingt-cinquième seconde. Il est normalement assez facile de se rendre directement à ce moment de la vidéo, en avançant le curseur, d’un seul coup.

Si vous visionnez la vidéo, vous pourrez faire la connaissance du nouveau nonce apostolique du Canada, Mgr Luigi Bonazzi. Ce nouveau nonce apostolique, semble très sympathique. Vers la fin de la vidéo, Mgr Luigi Bonazzi dit que le Saint Père a une grande estime des évêques du Canada et qu'un signe de cela, est le fait que le pape ait nommé l’archevêque de Québec comme un de ses principaux collaborateurs, en le faisant cardinal. C’est alors que le Père Thomas Rosica demande au nonce apostolique, si le pape François lui a parlé de Mgr Lacroix. Et le nonce de dire ceci: 

« Quand j’ai quitté la Lituanie, je suis passé par Rome, à la fin de janvier 2014. Le 31 janvier, j’ai concélébré la messe avec le pape François. À la fin de la messe, il y a eu un moment de dialogue et le pape lui-même s’est adressé à moi et m’a mentionné la personne du cardinal Lacroix. Il m’a dit : « Cet évêque-là, c’est comme un cheval d’évangélisation. ». C’est un peu, disons, ce langage très vif qui est propre du pape François. »

Qu’est-ce que le pape François avait à l’esprit en utilisant une telle comparaison? Pour être certain de la réponse, il faudrait lui poser directement la question. Cependant, dans le contexte, il est très clair qu’une telle façon de décrire Mgr Lacroix, découle de la grande admiration qu’éprouve le pape François envers l’archevêque de Québec. C’est pour cette raison que j’ai désiré faire connaître les propos de Mgr Bonazzi sur mon blogue. À mes yeux, le cardinal Lacroix a quelque chose de la fougue du cheval. C’est selon moi cette énergie contagieuse qui ressort de la personnalité de Mgr Lacroix, qui est à l’origine de cette allusion à la race chevaline.

S.E. Mgr Luigi Bonazzi, Nonce apostolique au Canada - YouTube

www.youtube.com/watch?v=4zOJVZj6edo28 mars 2014 - 29 min - Ajouté par seletlumieretv
Né à Gazzaniga en Italie, le 19 juin 1948, Monseigneur Luigi Bonazzi a été ordonné prêtre le 30 juin ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire