jeudi 17 avril 2014

Le lavement des pieds (Jn 13, 1-17)

Le lavement des pieds (Jn 13, 1-17)

The Master Teacher by Del Parson

Lors du dernier repas que Jésus a pris avec ses apôtres, Il leur a lavé les pieds. Ce geste a dû être tellement impressionnant et déconcertant! On comprend assez facilement la réaction de l’apôtre Pierre de ne pas avoir accepté, dans un premier temps, de se faire laver les pieds par Jésus (dans la peinture reproduite ci-dessus, on devine le malaise de Pierre). Ce geste symbolique de Jésus a toujours été interprété comme étant la manifestation très claire de l’identité de « serviteur » que Jésus a assumée en venant dans notre monde. Plusieurs fois Jésus nous a dit qu’Il était venu parmi nous, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. Et Jésus, après avoir posé le geste du lavement des pieds, nous demande, à nous ses disciples, de nous laver les pieds les uns aux autres. Autrement dit, Jésus nous demande de nous mettre, à son exemple, au service les uns des autres. Cette façon d’interpréter le lavement des pieds des disciples par Jésus, fait consensus et est la plupart du temps l’unique façon d’interpréter ce geste symbolique. Et c’est malheureux.

C’est malheureux car la signification première du lavement des pieds se trouve ailleurs, selon ce que je comprends des écrits du pape Benoît XVI. Le lavement des pieds est un geste symbolique qui veut nous montrer bien concrètement que Jésus est venu nous laver intérieurement, laver nos âmes. D’ailleurs, comme le souligne si bien le pape Benoît XVI, le mot « pur » revient trois fois dans le récit du lavement des pieds. Jésus lave les pieds de ses disciples, pour leur montrer que Lui seul peut les purifier, les rendre purs. Le lavement des pieds est un geste extérieur qui manifeste une réalité intérieure : la purification de l’être humain. Seul Jésus a le pouvoir de purifier l’intérieur de l’être humain, l’âme humaine. Quand Jésus lave les pieds de ses apôtres, ce ne sont pas les pieds qui sont purifiés. Les pieds sont lavés, mais c’est l’intérieur des apôtres qui est purifié. Voici quelques citations de Benoît XVI, tirées de son livre : Jésus de Nazareth, de l’entrée à Jérusalem à la Résurrection

« Dans le passage du lavement des pieds, le mot « pur » revient trois fois. Par là, Jean reprend un concept fondamental de la tradition de l’Ancien Testament, comme aussi du monde des religions en général. Pour pouvoir comparaître devant Dieu, pour entrer en communion avec Dieu, l’homme doit être « pur ». Mais plus il entre dans la lumière, plus il se sent sale et plus il éprouve le besoin de purification.   …

Pureté et impureté naissent dans le cœur de l’homme et dépendent de la condition de son cœur (cf. Mc 7, 14-23). Mais alors surgit la question : comment le cœur devient-il pur?   …

Le bain qui nous purifie est l’amour de Jésus – l’amour qui va jusqu’à la mort.  …  

Vous êtes purs », dit Jésus à ses disciples. Le don de la pureté est un acte de Dieu. L’homme de lui-même ne peut pas se rendre capable de Dieu, quel que soit le système de purification auquel il a recours. « Vous êtes purs » - en cette parole merveilleusement simple de Jésus, est exprimée et en quelque sorte presque résumée, la sublimité du mystère du Christ. Le Dieu qui descend vers nous nous rend purs. La pureté est un don. » (Benoît XVI, « Jésus de Nazareth, de l’entrée à Jérusalem à la Résurrection », Librairie editrice vaticane, 2011, pp. 77-81).

« Ainsi, d’une manière étonnante, est rendue visible la relation avec le lavement des pieds : dans la mesure seulement où, souvent, nous nous laissons laver, « rendre purs », par le Seigneur lui-même, nous pouvons apprendre à faire avec lui ce qu’il a fait.  ,,,   Nous devons nous laisser immerger dans la miséricorde du Seigneur, alors notre « cœur »  aussi trouvera le juste chemin. »  (Ibid, p. 85)

On le voit clairement : nous pourrons servir comme Jésus, uniquement si nous nous laissons souvent purifier par Lui. Voilà pourquoi j’ai choisi cette année le texte biblique du lavement des pieds, pour la célébration communautaire du pardon, que nous avons vécue en paroisse. Quel beau texte à méditer alors que nous nous apprêtons à recevoir le pardon sacramentel de notre Dieu! (1)


(1) En complément, voir la magnifique présentation powerpoint de Soeur Pauline Boisvert, cnd : 
Où est-il ton Dieu le soir du JeudiSaint? www.cursillos.ca/priere/.../JeudiSaintOuEstIlTonDieu.htm‎ J-B Bach: air sur la corde de sol. Création: Pauline Boisvert, cnd




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire