samedi 26 avril 2014

Je nous souhaite d'être missionnaires

Je nous souhaite d’être missionnaires

Chers amis, nous vivons le Temps Pascal. À mes yeux, c’est le temps le plus merveilleux de l’année. Quels fruits devrions-nous recueillir du Temps Pascal ? Premièrement, nous devrions à chaque année, faire une expérience nouvelle du Ressuscité; expérimenter dans notre vie, que Jésus est vivant, que Jésus est le VIVANT. Une fois que nous avons fait cette expérience, nous devons demander à l’Esprit Saint de nous envoyer en mission, de nous envoyer témoigner du fait que Jésus est Ressuscité et qu’Il veut ressusciter tous ses frères et sœurs humains. De ces deux fruits : faire l’expérience du Ressuscité et l’envoi en mission, c’est évidemment le deuxième qui est le plus ardu à vivre. Je me console un tout petit peu en pensant que les apôtres et les disciples ont fait durant quarante jours l’expérience du Ressuscité et que malgré cela, ils sont restés enfermés dans le Cénacle pendant tout ce temps; enfermés dans leurs peurs. La plus grande de leurs peurs, étant celle d’être identifiés et reconnus comme étant des disciples de Jésus. La peur, en somme, qu’a expérimentée le chef de l’Église, l’apôtre Pierre, dans la cour du grand prêtre, la veille de la mort de Jésus.

Il a fallu le grand don de l’Esprit Saint, le jour de la Pentecôte (Actes 2, 1) pour que toute peur disparaisse du cœur des disciples et que ces derniers soient envoyés de par le monde, pour annoncer la mort et la Résurrection de Jésus. Le grand vent qui a soufflé ce jour-là sur le Cénacle où les disciples étaient réunis, a surtout poussé les apôtres au dehors; les a fait sortir joyeusement et bravement pour annoncer la Bonne Nouvelle. Un peu comme le prêtre qui, à fin de la messe, envoie les fidèles et les pousse au dehors en disant : « Allez dans la paix du Christ ». En disant cela, le prêtre n’invite pas tant les fidèles à sortir de l’église; il les invite plutôt à aller témoigner de Jésus en tout endroit où ils seront durant la semaine. Le mot « messe » vient d’ailleurs de ce moment crucial, à la toute fin de la messe, lorsque le prêtre envoie les fidèles en mission, en disant : « Ite missa est ». En 2014, du moins au Québec, on semble ne pas avoir encore très bien compris cela. Les catholiques, pour la plupart, à ce que je vois et constate, participent à la messe dominicale pour toutes sortes de raisons : pour remercier Dieu, pour le louer, pour lui demander des faveurs, etc. Mais très peu de gens semblent venir à la messe pour se remplir de Dieu, se nourrir de sa Parole et de son Pain de vie, afin d’avoir la force, les mots et les gestes qui conviennent pour témoigner de Dieu durant la semaine. Très peu de gens ont conscience d’être « apôtres ». Le mot « apôtre » signifie tout simplement : « envoyé ». Notre baptême a fait de nous tous des prophètes et des envoyés; prophètes du Christ, envoyés par le Christ. 

J’ai été un jour étonné et émerveillé de constater que dès le lendemain de Pâques, nous proclamons à la messe, comme première lecture, le livre des Actes des Apôtres, le livre qui suit immédiatement les évangiles, dans la Bible. Les premiers mots de la première lecture du Lundi de Pâques, sont : « Le jour de la Pentecôte, Pierre, debout avec les onze autres Apôtres, prit la parole; il dit d’une voix forte. » (Ac 2, 14). Dès le lendemain du jour de Pâques, nous sommes comme propulsés à la fin du Temps Pascal, au jour de la Pentecôte. Car c’est le jour de la Pentecôte que les apôtres et les disciples ont été à jamais transformés et sont réellement devenus « disciples de Jésus ». Tout comme aujourd’hui, ce n’est qu’après avoir reçu le sacrement de la confirmation, que nous sommes pleinement chrétiens.

Le livre qui suit immédiatement le récit de la vie de Jésus, s’appelle les « Actes des apôtres ». Ce livre n’insiste pas tant sur le fait « d’être chrétiens », mais sur le fait « d’agir en chrétiens » et de témoigner que nous sommes chrétiens. Voici la prière que je formule pour vous et pour moi, en ce Temps Pascal 2014 :

« Seigneur Jésus, toi le Ressuscité, fais que je fasse l’expérience de ta Résurrection; manifeste-toi à moi. Prononce le nom qui me retournera vers Toi. Et en même temps, souffle sur moi ton Esprit Saint, l’Esprit de la Pentecôte. Envoie-moi témoigner à mes frères et sœurs, que tu est le Vivant, le Sauveur du monde. Donne-moi la volonté et le goût d’être apôtre à mon tour, et montre-moi comment le devenir.   Amen. »

Pour ceux et celles d’entre vous, qui disposent d’un peu plus de temps, voici le témoignage d’une belle conversion : celle de monsieur Thierry Bizot, producteur de télévision très connu en France. Dans ce témoignage, à la dix-huitième minute et quarante-cinquième seconde, monsieur Bizot nous révèle en quelque sorte son cœur missionnaire. Il confirme ce que chacun de nous peut expérimenter dans sa vie : notre foi augmente lorsqu’on la professe, lorsqu’on en témoigne :

« Jésus se montre à moi quand je parle de Lui. Tout a commencé quand j’ai raconté pour la première fois ce qui m’était arrivé. Donc, je parle de Lui tout le temps parce que j’ai envie de Le voir. Jésus se montre à moi quand je parle de Lui, plutôt que quand je Lui parle. »

Thierry Bizot : "une vérité est tombée sur moi" - Vidéo Dailymotion

www.dailymotion.com/video/xit7v8_thierry-bizot-une-verite-est-tombee-sur-moi_webcam20 mai 2011 - 21 min
Au-delà du récit de conversion et des images convenues de la « rencontre avec Jésus », Thierry ...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire