mercredi 13 novembre 2013

Athéisme et foi

Athéisme et foi

Il devient de plus en plus clair dans mon esprit, que deux visions s'affrontent au Québec, dans les choix de société. Alors que dans les années 1950, la grande majorité des Québécois étaient croyants catholiques, la grande majorité des Québécois en 2013, ne le sont plus. Nombreux sont peut-être les catholiques de nom au Québec, ou les catholiques baptisés, mais de moins en moins nombreux sont les catholiques qui croient que Jésus est Dieu et qui, pour cette raison, sont très fiers d’être chrétiens catholiques. Par contre, de plus en plus de gens se disent athées et sont très fiers de l’être. C’est le cas de plusieurs personnalités connues. Il semble même, à entendre certaines d’entre elles, que ce soit une gloire que d’être athée en ce 21ème siècle. Voilà tout un changement dans la société. Et nous ne pouvons qu’entrevoir les contrecoups d’une telle situation.

Comme je le laissais entendre dans le précédent paragraphe, ce qui caractérise un ou une catholique, ce n’est pas d’abord et avant tout d’adhérer à un système de valeurs, mais bien plutôt d’adhérer à une Personne.  Le fondement de la foi catholique, c’est la croyance en Jésus Fils de Dieu et Dieu lui-même. On pourrait aussi dire que le fondement de la foi catholique, c’est de croire au Dieu que nous a révélé Jésus le Christ : à savoir que le seul et vrai Dieu est en trois Personnes : le Père (Dieu le Père), le Fils (Dieu le Fils, qui, depuis deux mille ans, se nomme : Jésus) et l’Esprit Saint (Dieu le Saint Esprit). Quand je prépare les jeunes parents au baptême de leurs enfants, je suis toujours surpris de constater que la grande majorité d’entre eux ne savent pas que Jésus est Dieu. Et ils sont très étonnés d’apprendre que, pour ma part, je crois que Jésus est Dieu. Ici, en paroisse, on demande aux jeunes parents de venir présenter leurs bébés à la communauté chrétienne, un dimanche. Je leur dis que lorsqu’ils viendront à la messe, qu’ils ne se gênent pas pour demander aux paroissiens s’ils croient que Jésus est Dieu. Et je leur dis de prêter attention aux prières que le prêtre fait durant la messe. Le prêtre s’adresse  à Dieu le Père « par Jésus Christ son Fils, Notre Seigneur et notre Dieu, dans l’unité du Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles ».

Être catholique, n’est pas une sinécure. Ce n’est pas une piqûre de morphine qui nous permet de nous évader de ce monde, de rêver à un monde meilleur. Je vous encourage fortement à lire le texte de Didier Decoin que j’ai déjà mis sur mon blogue et dont je vous donnerai la référence au bas du présent message. M. Decoin était athée. Il a été surpris par la grâce et est devenu chrétien catholique. Il avoue bien honnêtement et bien franchement qu’il est beaucoup plus facile de vivre et de se conduire en athée, que de vivre et de se conduire en chrétien. Je n’ai aucune difficulté à croire cela. L’évangile est divin; l’évangile invite sans cesse l’être humain à se dépasser, à vaincre son égoïsme.

Être catholique ne résout pas tous les problèmes et toutes les interrogations. Quand j’ai vu ces jours-ci les terribles images de la dévastation causée par le typhon Haiyan aux Philippines, je n’ai pu m’empêcher de me demander comment un Dieu Père peut permettre de telles tragédies humaines. En regardant le téléjournal, je m’imaginais plusieurs de mes concitoyens athées qui, regardant les mêmes images, devaient se dire : « Et dire que certaines personnes croient quand même à un Dieu, à un Dieu bon, infiniment bon. » Voilà en effet, qui est tout un mystère. Mais nous devons aussi avoir l’honnêteté de nous dire que de telles tragédies qui, aux dires de nombreux scientifiques, deviendront de plus en plus fréquentes, sont souvent en grande partie dues à l’homme. Vous avez peut-être vu à la télé ces jours-ci, monsieur Naderev "Yeb" Sano, le délégué des Philippines pour les conférences de l’ONU sur le climat, en pleurs, accuser l’égoïsme humain pour une telle tragédie. Aux membres du sommet qui a lieu en ce moment à Varsovie sur le climat, monsieur Sano a dit ceci:

« À quiconque continue de nier la réalité des changements climatiques, j’ose vous demander de sortir de votre tour d’ivoire et de vous éloigner de votre confortable fauteuil. Je vous somme d’aller aux îles du Pacifique, aux îles des Caraïbes et aux îles de l’Océan Indien, et de voir les impacts de l’augmentation des niveaux d’eau;   …   Et si cela ne suffit pas, vous pouvez rendre visite aux Philippines en ce moment. »

Ce cher monsieur a même entrepris une grève de la faim " jusqu’à ce qu'une évolution significative se dessine " dans le but de mieux lutter contre le réchauffement de la planète. Cet homme a raison, c’est certainement le réchauffement de la planète qui cause en ce moment, et causera dans le futur de nombreuses catastrophes dites « naturelles ». Les gouvernements des pays du premier monde sont bien prêts à donner des millions et même des milliards de dollars, pour reconstruire des pays dévastés par des cataclysmes, mais ils ne veulent pas mette de milliards pour combattre la cause de ces dévastations : le réchauffement climatique. De même pour la faim dans le monde. Il est prouvé scientifiquement, que si l’être humain n’était pas aussi égoïste, belliqueux et avide d’argent, il n’y aurait personne qui mourrait de faim de nos jours. Ceci étant dit, je ne nie pas que des cataclysmes vraiment naturels se soient produits dans le passé et même, aussi, probablement maintenant, mais une grande part des maux qui affligent l’être humain, sont dus à l’homme, et non pas à Dieu. Dieu a le dos large, mais il ne faut pas quand même pas exagérer et tout lui mettre sur le dos.

J’ai interrompu l’écriture de ce texte, pour aller célébrer l’eucharistie avec mes paroissiens. J’ai été émerveillé de constater que la première lecture de la messe d’aujourd’hui est tirée du livre de la Sagesse et consiste en une mise en garde envers les puissants et les grands de ce monde. En voici un extrait :

« Écoutez donc, ô rois, et comprenez ; instruisez-vous, souverains de toute la terre.
Soyez attentifs, vous qui commandez aux foules, qui vous vantez de la multitude de vos peuples. Car la domination vous a été donnée de la part du Seigneur, et le pouvoir de la part du Très-Haut, lui qui examinera votre conduite et scrutera vos intentions.
En effet, vous étiez les serviteurs de sa royauté, et vous n'avez pas rendu la justice avec droiture, ni observé la loi, ni vécu selon les intentions de Dieu. Terrifiant et rapide il fondra sur vous, car un jugement implacable s'exerce sur les grands; le petit obtient le pardon et la miséricorde, mais les puissants seront jugés avec puissance.
Le Souverain de l'univers ne reculera devant personne, il ne se laissera influencer par aucune grandeur ; car les petits comme les grands, c'est lui qui les a faits, et il prend soin de tous pareillement. Les puissants seront soumis à une enquête rigoureuse. » (Sg 6, 1-11)

Pour ma part, en tant que croyant, devant le mystère de la vie et de la mort, j’aime à faire des actes de foi. Mes sentiments à cet égard, sont très bien rendus par le chant de Robert Lebel, que voici :

Pendant ce temps  (tiré de l’album : À Toi Mes Hymnes)

Pendant que dansent dans le ciel
Les étoiles, la lune et le soleil,
Que nos jours s'en vont comme la paille au vent,
Qu'un vieillard fait place... à ses petits enfants.


Pendant que grondent des volcans,
Des tornades, de violents ouragans,
Que la terre tremble et glisse sous nos pieds,
Qu'un torrent dévale emportant le passé...

Pendant ce temps, Toi tu es Dieu.
Pendant ce temps, Toi tu es là.
Et tout ce temps, Tu es l'Amour.
Et tout ce temps, je crois!

Pendant que s'endort l'occident,
Que des peuples se lèvent à l'orient,
Qu'un petit va naître... et qu'un autre se meurt,
Qu'une mère pleure... quand l'autre a du bonheur.


Pendant que passent les saisons,
Que la neige étale sa toison,
Qu'aux moissons succède le temps des labours,
Qu'un printemps s'éveille éveillant nos amours...

Pendant que je m'en fais pour rien,
Que mon âme s'inquiète pour demain,
Qu'à ma porte, ton amour attend dehors
Et qu'il frappe chaque jour un peu plus fort.


Plus grand que toutes mes questions
Et plus vaste que tous mes horizons,
Que mes plans, mes rêves et mes plus beaux projets,
Ô mon Dieu, Tu es, Tu seras, Tu étais!

Pendant que l'Humain est Humain,
Que la terre se maintient dans ta main,
Que se mêlent à nos prières et nos chansons
Ceux qui luttent à leur manière pour ton nom.

Pendant ce temps, Toi tu es Dieu.
Pendant ce temps, Toi tu es là.
Et tout ce temps, Tu es l'Amour
Et tout ce temps, je crois!


Pour lire des écrits qui ont rapport à ce thème, et qui ont déjà parus sur mon blogue, veuillez cliquer sur les liens suivants :

Dieu ma joie: Didier Decoin: à contre-courant


 


 








  

3 commentaires:

  1. Bonjour cher père Guy,

    Je suis heureuse de lire votre présent texte.
    ..." Être catholique, n’est pas une sinécure. Ce n’est pas une piqûre de morphine qui nous permet de nous évader de ce monde, de rêver à un monde meilleur. " ...

    J'aime beaucoup votre figure de style... dans cette phrase.

    Le texte tiré du livre de la Sagesse est aussi impressionnant !

    Aujourd'hui, je me suis lassée de voir sur FB ! évidemment... ! (rires) toute la méchanceté gratuite, la haine propagée concernant l'Islam et tout le charivari fait autour de la Charte des "valeurs" dites québécoises. Je ne peux vous cacher et que vous avouer bien candidement, peut-être, que je suis en partie d'accord avec ladite charte... mais que vraiment aujourd'hui "j'ai pété ma coche", veuillez excuser l'expression, mais j'en ai eu marre de l'acharnement malsain de certain-e-s en ce qui concerne l'Islam et les adeptes de cette religion. j'ai publié un texte disant que je ne commenterais plus aucun lien en rapport avec ladite charte, que j'avais déjà fait savoir à maintes reprises mes positions et qu'il ne servait à rien de continuer à attiser les passions de toutes/tous, et jeter de l'huile sur le feu, que je trouvais cela très et assez dangereux.

    Je ne me cache pas la tête dans le sable, la montée fulgurante de l'intégrisme musulman me fait peur ! Pas plus tard que ce soir, je suis allée au restaurant chercher du poulet et la jeune femme qui m'a répondu me semblait être une vraie québécoise de "souche"... parlant tout comme moi et était vêtue en musulmane avec foulard lui cachant les cheveux. Elle avait un bébé, fort jolie petite fille de 11 mois à ses côtés, n'ayant pas de gardienne... pour l'enfant. J'ai sourcillé quelque peu intérieurement, mais ne lui ai rien laissé entrevoir du questionnement qui me fourmillait dans la tête.

    Pour en revenir è votre texte, il est vrai que moi aussi je ressens la même impression face aux personnes qui se prétendent athées. Je ne crois vraiment pas qu'il y ait des athées "purs et durs"... S'ils disent et prétendent ne pas croire en Dieu, ok, mais ils ne peuvent pas croire en rien, ne serait-ce qu'en eux-elles ou en la nature qui représente le mystère de Dieu, selon moi; sans compter ceux qui se disent "agnostiques".

    Pourriez-vous m'expliquer la différence entre athée et agnostique... Ces mots sont semblables mais ne signifieraient pas la même chose d'après moi. J'aimerais votre avis là-dessus.

    Merci et je continue d'affirmer mes convictions catholiques, bien qu'imparfaites et avec mes faiblesses.
    Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Colette,

      En mes mots, je dirais qu'une personne athée est quelqu'un qui croit fermement et affirme catégoriquement que Dieu n'existe pas. Sa position est aussi tranchée que la position de la personne qui affirme que Dieu existe. La personne agnostique, pour sa part, ne sait pas trop quoi penser sur le sujet. Elle n'a de conviction, ni dans un sens, ni dans l'autre. Et très souvent, cette personne vit comme si Dieu était le dernier de ses soucis, comme si Dieu, de fait n'existait pas. J'ai bien du mal à comprendre et l'athée et l'agnostique. Pour l'athée, il peut sembler évident que je ne comprenne pas sa position. Quant à l'agnostique, je ne comprends pas que quelqu'un puisse vivre en évitant de chercher une réponse à la plus importante de toutes les questions: est-ce que Dieu existe? Or quiconque cherche vraiment la vérité, la trouvera un jour. Jésus l'a dit clairement: " Qui cherche, trouve." Ce dont le monde a le plus besoin, c'est de chercheurs de Dieu.

      Bonne journée !

      Guy, omv

      Supprimer
    2. Merci !
      bonne journée à vous aussi !

      Supprimer