vendredi 1 mars 2013

Mon livre disponible chez Amazon


Mon livre disponible chez Amazon
Chers lecteurs, comme vous le savez, la première année de mon blogue a été publiée en livre grâce aux Éditions Croix du Salut, maison d’édition située en Allemagne. Pour moi, c’est un véritable miracle et j’aime à penser que la bonne Sainte Vierge, notre chère Mère du ciel, est derrière tout cela. Ne suis-je pas un de ses Oblats? Le mot « oblat » vient de « oblation », qui signifie « offrande » et dans un sens encore plus fort : « immolation ». En tant qu’Oblat de la Vierge Marie, je suis offert à Dieu par Marie; voilà ma véritable identité. À ce titre, j’ai choisi l’Immaculée Mère de Dieu comme modèle de vie, comme modèle de consécration. Avec Marie, par Marie, comme Marie, je veux m’offrir à Dieu comme hostie vivante, pour que son Règne d’amour s’étende à tous les humains, à tout l’univers. Le mot « hostie » vient du latin « hostia », qui veut dire « victime ». Jésus, dans son immense amour, s’est offert comme victime de propitiation pour le salut du monde. Le chrétien est appelé à faire de même. Un des textes qui décrit le mieux ce que devrait être la vie d’un chrétien, se trouve au début du chapitre 12 de la lettre de saint Paul aux Romains :
« Je vous exhorte, mes frères, par la tendresse de Dieu, à lui offrir votre personne et votre vie en sacrifice saint, capable de plaire à Dieu : c’est là pour vous l’adoration véritable. Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait. » (Rom 12, 1-2)
Les mots que j’ai mis en caractères gras, sont les plus importants du texte. J’ai mis ici la traduction que l’on retrouve dans le bréviaire et dans la liturgie. Mais il est bon de connaître d’autres traductions. Il y a une traduction de ces mots qui est encore plus forte à mes yeux. Elle dit ceci : « offrir vos personnes en hostie vivante, sainte, agréable à Dieu ». C’est cette traduction qu’a privilégiée le pape Benoît XVI lors de l’audience générale du 7 janvier 2009. Le titre de cette audience était le suivant : « Le culte que les chrétiens doivent rendre à Dieu dans la pensée de saint Paul ». Voici un extrait de cette audience :
« 2. Le deuxième texte dont je voudrais aujourd'hui parler se trouve dans le premier verset du chapitre 12 de la Lettre aux Romains. Nous l'avons écouté et je le répète encore:  "Je vous exhorte donc, frères, par la miséricorde de Dieu, à offrir vos personnes en hostie vivante, sainte, agréable à Dieu:  c'est là le culte spirituel que vous avez à rendre". Dans ces paroles a lieu un paradoxe apparent: alors que le sacrifice exige généralement la mort de la victime, Paul en parle en revanche en relation avec la vie du chrétien. L'expression "offrir vos personnes", étant donné le concept qui suit de sacrifice, prend la nuance cultuelle de "donner en oblation, offrir". L'exhortation à "offrir les corps" se réfère alors à la personne tout entière; en effet, dans Rm 6, 13, il invite à "s'offrir soi-même". Du reste, la référence explicite à la dimension physique du chrétien coïncide avec l'invitation à "glorifier Dieu dans votre corps" (cf. 1 Co 6, 20): il s'agit d'honorer Dieu dans l'existence quotidienne la plus concrète, faite de visibilité relationnelle et perceptible. »  (Benoît XVI, 7/01/2009)
Toute cette longue introduction pour vous dire que j’aime à penser que notre Mère du ciel a voulu que mon blogue soit lu par plusieurs personnes. C’est peut-être présomptueux, téméraire et une marque d’orgueil de ma part de penser ainsi, mais c’est ce que je crois.

J’ai appris hier que mon livre est disponible en ligne chez Amazon. Voilà une très bonne nouvelle. Pour ceux et celles d'entre vous qui habitent la France, vous pouvez vous procurer mon livre pour le prix de 18,81 euros, transport compris.  C'est très bien, selon moi :

  • Dieu ma joie: Blogue de l'auteur sur différents aspects ... - Amazon.fr www.amazon.fr › ... › Religions et SpiritualitésThéologie   Dieu ma joie: Blogue de l'auteur sur différents aspects de la vie chrétienne de Guy Simard sur Amazon.fr. Livraison gratuite et -5% sur tous les livres.

  • Pour ceux et celles parmi vous qui habitent les États-Unis, vous pouvez vous procurer mon livre pour le prix de $27, transport compris. C’est très bien, selon moi: 
    Dieu ma joie: Blogue de l'auteur sur différents ... - Amazon.com
     www.amazon.com/Dieu-joie.../3841698... Dieu ma joie: Blogue de l'auteur sur différents aspects de la vie chrétienne ( French Edition) [Guy Simard] on Amazon.com. *FREE* super saver shipping on ...

    Les statistiques du  blogue me permettent de voir les pays où je suis le plus lu. Parmi ces pays, il y a bien sûr le Canada et la France, mais aussi les États-Unis.


     


    1 commentaire:

    1. « [...] Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait. » (Rom 12, 1-2)

      J'apprécie cette fin du chapitre 12 de la lettre de Saint-Paul.

      Si Saint Paul en ce temps-là commentait ainsi, combien cela doit-il être encore véridique et réaliste actuellement!

      RépondreSupprimer