dimanche 3 mars 2013

À la défense de Mère Teresa

À la défense de Mère Teresa

Vous avez probablement lu le texte que j’ai mis sur mon blogue il y a deux jours, texte intitulé : « Mère Teresa calomniée ». Je serais très surpris que les Sœurs Missionnaires de la Charité prennent le temps de défendre leur chère fondatrice des faussetés véhiculées dernièrement à son sujet. Pour ces religieuses, la sainteté de Mère Teresa crève les yeux et ce n’est pas ce branle-bas médiatique qui va les effrayer ou même les déstabiliser. De plus, la vérité finit toujours par triompher et la Bible ne cesse de nous prouver que le fameux dicton populaire qui dit que « est pris qui voulait prendre », est criant de vérité. Si pour ma part, je prends la parole, pour ainsi dire, pour défendre Mère Teresa, c’est que je trouve tout à fait injuste que l’on traite avec une telle désinvolture une des plus grandes saintes, à mes yeux, de l’histoire de l’Église.

Dans une interview que M. Serge Larivée (un des « fameux chercheurs » responsables de l’étude qui sera disponible sous forme papier dans quelques jours, étude qui a pour but de dénigrer la personnalité de Mère Teresa) donnait ces jours-ci à Radio-Canada et que l’on peut visionner grâce à l’internet, ce « chercheur » (que je soupçonne de rechercher quelque chose de beaucoup plus vaste et néfaste que ce qu’il a écrit sur Mère Teresa: voir le lien internet mis en bas du présent texte) dit à haute voix et sans broncher que la sainteté de Mère Teresa a été montée de toute pièce. Citant un théologien qu’il n’a même pas voulu nommer, il a dit : « les gens voulaient une sainte; on la leur a donnée ». Il y a quelque chose de très frappant dans cette phrase et de très insultant pour le peuple. Ce qui est frappant, c’est que ce cher M. Larivée ne semble pas être au courant que pour les saints les plus grands de l’histoire de l’Église, c’est toujours ainsi que les choses se sont passées : c’est le peuple, et surtout les personnes qui ont côtoyé la future sainte (ou le futur saint) qui ont immédiatement vu la sainteté de la personne. L’Église n’a fait que ratifier, non sans étudier attentivement la vie, les écrits et les œuvres du candidat à la sainteté, ce que le jugement populaire avait déjà décrété.

M. Larivée, pour montrer à quel point Mère Teresa ne peut pas être une sainte, commence les interviews qu’il donne ces jours-ci, par un argument massue à ses yeux. Il raconte le fait terrible suivant : Un jour, un « fan » (ce n’est pas le mot qu’a employé M. Larivée, mais c’était ce qu’il voulait dire) de Mère Teresa a voulu la filmer à l’œuvre. Pour cela, il a emmené avec lui un caméraman. L’endroit où il voulait filmer Mère Teresa était très sombre. Le caméraman a dit à ce cher « fan », que ce n’était pas un problème car il venait de se munir d’une toute nouvelle lentille pour sa caméra et que cette nouveauté pouvait lui permettre de filmer sans problème dans des endroits très obscurs. On filme Mère Teresa et les images sont très nettes. Le « fan » crie au miracle tout en sachant très bien qu’il ne s’agit pas du tout d’un miracle. Et Mère Teresa, qui est au courant de la chose, ne dément pas ce « terrible geste ». À en croire M. Larivée, toute la réputation de sainteté de Mère Teresa est partie de cette « terrible manigance » (encore là, ce ne sont pas les mots exacts employés par M. Larivée, mais c’est ce qu’il a voulu clairement insinuer à la télévision d’État). Avouez comme moi, que tout cela est ridicule; d’un ridicule consommé. Si Mère Teresa n’a pas démenti la chose, c’est qu’elle jugeait probablement qu’elle était tellement insignifiante et ridicule. Si c’est ça un miracle, alors le théologien anonyme cité par M. Larivée à la télévision, a raison de dire : « Voyons, vous savez bien que les miracles n’existent pas ». M. Larivée, en citant à deux reprises ce théologien « très connu » mais qu’il n’a pas voulu nous faire connaître, n’a pas rendu un grand service à ce supposé théologien. Aucun théologien digne de ce nom, affirmerait sans broncher que les miracles n’existent pas.

Ce que j’ai entendu de la bouche de M. Larivée est tellement ridicule que je me sens presque mal d’avoir pris du temps à commenter ses propos.

Remarque : j’ai ajouté deux paragraphes importants à mon texte intitulé : « Mère Teresa calomniée ». Si vous avez lu ce texte le jour même de sa mise en ligne sur internet, je vous encourage à aller lire les nouveaux ajouts.

3 commentaires:

  1. J'ai la ferme intention de trouver l'adresse email de M. Carl Langelier, via le journal en question, pour le féliciter d'avoir remis les pendules à l'heure. Il y a toujours deux côtés à une médaille...

    RépondreSupprimer
  2. Le texte de Langelier est très touchant! Vous pouvez le trouver ici: http://www.lapresse.ca/debats/votre-opinion/201302/26/01-4625658-la-sainte-crucifiee.php

    RépondreSupprimer
  3. Oui merci Mathieu, j'avais lu l'article en question. J'ai trouvé la page facebook de M. Carl Langelier. Je lui ai envoyé mon message.

    RépondreSupprimer