jeudi 1 novembre 2012

Quand mon Rédempteur m'accueillera

Quand mon Rédempteur m’accueillera  

 

Bonjour à vous !

 

Réjouissons-nous en cette solennité de la Toussaint. Nous fêtons aujourd’hui toutes les personnes qui jouissent de la vision de Dieu « face à face ». Comme elles sont heureuses ces personnes qui sont rendues au but! Comme elles doivent nous attendre avec impatience!

 

Je me rends compte que c’est surtout par le chant que je souligne la présente solennité. L’an dernier, je vous parlais du chant de Robert Lebel, intitulé : Ils sont nombreux les bienheureux. Cette année, je vous propose un autre chant.

 

À l’homélie ce matin, à la messe, j’ai révélé à mes chers paroissiens un petit détail de la vie privée de leur curé. Je leur ai dit qu’il n’y pas grand monde qui serait intéressé à connaître la vie privée de Guy Simard, à part eux, peut-être. Évidemment, il y avait un peu d’humour dans cette phrase.

 

J’ai alors révélé à mes paroissiens que depuis plusieurs mois, à chaque matin, en me faisant la barbe, j’écoute un album de Johnny Cash et je chante tout haut ses chansons.   L’album en question s’intitule : American VI, Ain’t no Grave. Je mets toujours les mêmes chansons du CD, à volume élevé car mon vieux rasoir électrique fait pas mal de bruit, et je chante à l’unisson avec feu monsieur Johnny Cash. Une des chansons que j’ai le temps de chanter (car se raser la barbe ne prend pas une éternité), s’intitule : 1 Corinthians 15 :55. Eh oui, il s’agit du texte de saint Paul qui dit : « Ô mort, où est ta victoire ?  Ô mort, où est-il ton aiguillon ? » Je trouve ce chant de Johnny Cash vraiment merveilleux. Plusieurs phrases de ce chant me touchent beaucoup. Les mots qui m’impressionnent le plus sont les suivants : « When I see my redeemer beckoning me. » Ce chant m’a permis d’ajouter un mot à mon vocabulaire de langue anglaise. Je n’avais jamais vu ni entendu le mot « beckoning » auparavant. Ce mot signifie, d’après ce que je comprends : « faire signe d’entrer de la main, appeler, accueillir, venir à notre rencontre, etc. » Choisissez donc le verbe que vous voulez. L’important, c’est d’être convaincu qu’un jour (quel heureux jour ce sera!), Jésus sera devant vous et moi et nous fera signe de venir à Lui, pour être avec Lui pour toujours. Alors nous serons saints et le premier novembre, à chaque année, on nous fêtera.

 

Voici le chant tel que traduit par moi. Je traduis les mots ou les expressions telles que je les conçois. Je ne suis pas un fin connaisseur de la langue anglaise. Alors, veuillez m’excuser.

 

Johnny Cash, I Corinthians 15 :55

 

Refrain :  

 

O Death, where is thy sting?

O Mort, où est ton aiguillon
O Grave, where is thy victory?

O Tombe, où est ta victoire?
O Life, you are a shining path.

O Vie, tu es un chemin resplendissant
And hope springs eternal, just over the rise,

Et l’espérance surgit éternelle, juste derrière l’horizon
When I see my redeemer beckoning me.

Quand je vois mon Rédempteur qui me fait signe de le rejoindre.





Couplets :



Oh row my ship over the waves of your sea
Oh que mon navire avance sur les vagues de ta mer
Let me find a safe port now and then
Et laisse moi trouver un port sûr de temps à autre
Don't let the dark one in your sanctuary
Ne laisse pas le démon entrer dans ton sanctuaire (nous sommes le sanctuaire du Dieu vivant)
Until it's time to pack it in
Jusqu’à ce qu’il soit le temps de faire mes bagages.       Refrain

O, row, row my ship
O mon navire, avance, avance
With the fire of your breath
Grâce au feu de ton souffle
And don't lay a broadside on your ship as yet
Et ne déverse pas une bordée tout de suite sur mon bateau
Blow ye warm winds
Souffle tes vents chauds
When it's chilly and wet
Lorsque c’est frisquet et humide
And don't come to soon
Et ne viens pas trop vite
For collecting my debt
Pour réclamer ton dû          Refrain

Oh let me sail on
Oh laisse-moi naviguer
With my ship to the East
Avec mon bateau vers l’Orient   (Jésus dans la tradition biblique est l’Orient)
And keep my eye on the North Star
Et garde mes yeux sur l’étoile polaire   (La Vierge Marie est l’étoile de la mer)
When the journey is no good for man or for beast
Quand la traversée n’est bonne ni pour l’homme, ni pour la bête
I'll be safe wherever you are
Je serai en sécurité où que tu sois
Just let me sail into your harbor of lights
Laisse-moi seulement entrer dans ton port de lumières
And there and forever to cast out my night
Pour y laisser à jamais ma nuit
Give me my task
Dis-moi ce que je dois faire
And let me do it right
Et laisse-moi le faire correctement
And do it with all of my might
Et de toutes mes forces                     Refrain
       

 Et maintenant, laissons monsieur Johnny Cash nous interpréter sa chanson: 

Johnny Cash - I Corinthians 15:55 (King James ...

youtube.com






2 commentaires:

  1. M. Johnny Cash! était un monument de la musique dite "country" en son temps. C'est beau.
    Je vous avoue que pour ma part, j'ai redécouvert un chanteur peut-être oublié, par certaines et certains, mais qui avait une voix bien particulière, pleine de chaleur, M. John Littleton. Et ses chansons sont fort belles.

    Mais pour moi, le numéro 1, dans mon coeur et esprit, c'est Robert Lebel! TOUTES ses chansons, sans exception, sont un ravissement pour l'âme, le coeur et la prière chantée.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour! père Guy, je visite souvent votre blog! comme vous le savez bien (rires). J'y retourne pour pouvoir relire vos textes et mieux les saisir, approfondir et, par le fait même, avoir ce qu'on appelle en anglais du "feedback" de toutes/tous et chacun/e - pour ma part, je préfère le mot bien français de rétroaction (sourires).

    Je devrai ou devrais faire connaître ce texte à une amie que j'ai connue via Facebook. Elle a perdu son compagnon de vie le 12 novembre, i.e. il y a une semaine, de manière foudroyante, attaque cérébrale. Je suis allée la voir au salon funéraire ce samedi en fin d'après-midi.

    Cette femme est une musicienne, chanteuse, professeur de chant, et son conjoint était également un grand musicien que je ne connaissais pas. À la fin des heures de visite, il y a eu un petit concert d'oeuvres classiques qu'elle avait choisies en hommage à son conjoint. Vous auriez dû entendre la beauté des pièces choisies! Un choeur de 4 chanteurs deux femmes et deux hommes, accompagné au piano par une autre dame, a interprété entre autres, l'Ave Maria. C'était de toute beauté! et fort touchant.

    Je ne connais pas personnellement cette amie, mais je peux affirmer qu'elle a une grandeur d'âme exceptionnelle, ne serait-ce que par sa formation de musicienne. Nous savons toutes/tous que les grands musiciens et musiciennes ont une sensibilité, une perception intuitive des choses de la vie différente parfois des autres.

    En terminant, je ne connais pas non plus ses convictions personnelles de foi. Cependant, il y a eu un prêtre de sa connaissance, qui a fait l'éloge de son conjoint. Il m'a vraiment interpellée dans ses propos. Je suis très heureuse d'avoir rencontré ce prêtre.

    Les réseaux sociaux sont assez souvent critiqués de façon plutôt négative parfois (et j'en étais! avant d'être tombée là-dedans! à la manière d'Obélix dans la potion magique... rires.)

    Par ce réseau social, je me suis fait un groupe d'amies et d'amis tout aussi intéressants et profondément humains les uns que les autres.

    Voià l'aspect positif de tels réseaux sociaux. On y voit de si belles choses - parfois malheureusement de moins bonnes - c'est certain. Mais, il y a toujours deux revers à une médaille et je peux affirmer que j'en retire bien plus de bien que de mauvais.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer