lundi 26 septembre 2011

Notre Dame de l'Équilibre

Notre Dame de l’Équilibre

Reproduction sur toile, par le Frère Armand Panniello 
Abbaye de Frattocchie, Rome, Italie


Nous invoquons notre bonne Mère du ciel de différentes façons. La Vierge Marie semble posséder presque tous les titres. Or il existe un vocable de la Vierge que je n’aurais pour ma part jamais imaginé lui attribuer. Et pourtant ce vocable est très beau et d’une très grande actualité. Il s’agit de : Notre Dame de l’Équilibre. Permettez-moi de vous raconter comment j’ai découvert ce vocable de la Vierge.

À l’âge de vingt-cinq ans, je quittais ma ville natale de Québec pour entrer dans la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie. Il a fallu que je m’expatrie car cette Congrégation religieuse n’existait pas au Canada. C’est une Congrégation d’origine italienne, fondée en 1826 par le Vénérable Bruno Lantéri. Je me suis donc rendu à Rome pour ma formation à la vie religieuse. J’ai fait mon noviciat dans une résidence située sur la fameuse Via Appia Nuova à Rome. Un jour, notre maître du noviciat nous a emmenés visiter une abbaye des Pères Trappistes qui se trouvait tout près de notre résidence: l’abbaye Notre Dame du Saint Sacrement à Frattocchie, située au 37, Via Appia Nuova. À peine entrés dans le monastère, nous nous trouvions à quelque pas d’une petite chapelle dédiée à Notre Dame de l’Équilibre. Je me souviens d’avoir ri à l’intérieur de cette chapelle en voyant ce nouveau titre de la Vierge et d’avoir dit à mes compagnons de noviciat : « Ceci est pour les déséquilibrés. »

Quelques minutes plus tard, un moine de l’endroit est venu nous rencontrer et nous a raconté comment est née la dévotion à Notre Dame de l’Équilibre dans leur monastère. Voici les propos que nous a tenus ce moine :

« Un jour de l’an 1967, un moine de notre abbaye était en prière, faisant sa méditation quotidienne. Pendant qu’il priait, le mot « équilibre » lui venait à l’esprit. Croyant que c’était une distraction, le moine chassait ce mot de son esprit pour ensuite retourner à sa prière. Mais ce mot lui revenait constamment à l’esprit. Une fois son oraison terminée, le moine vaque à ses occupations quotidiennes. Or en ce jour précis, alors qu’il rangeait de vieux objets dans le grenier, ce même moine trouva une plaque de bronze (1) sur laquelle était gravée la silhouette d’une orante (une femme en prière)les mains levées de chaque côté de son visage. C’est ainsi qu’on représente souvent les personnes en prière, chez les orientaux. Et, gravés dans le bronze, tout autour de l’orante, ces mots étaient écrits : « ALMA AEQUILIBRII MATER, ORA PRO NOBIS ! »  

Le mot latin « mater » signifie « mère ». Il est donc évident que la femme en prière représente la Vierge Marie. Les moines ont traduit ces mots simplement comme ceci: « Notre Dame de l’Équilibre, priez pour nous. » Lorsque le moine acheva son récit, j’avais perdu toute envie de rire et de me moquer de ce nouveau vocable de la Vierge que j’avais maintenant sous les yeux. Et mon cynisme s’est complètement volatilisé lorsque le moine ajouta ceci : « Suite à cette découverte, un autre moine de notre monastère a fait une peinture en couleurs de Notre Dame de l’Équilibre,  presque grandeur nature, suivant le modèle découvert sur la plaque de bronze. Ce cher moine a même pris soin de peindre notre monastère au bas de la toile. Le 19 septembre 1968, les moines ont donné une reproduction en couleurs de Notre Dame de l’Équilibre à sa sainteté le pape Paul VI et ce dernier, en voyant la peinture, le visage rayonnant de joie s’est écrié : « Notre Dame de l’Équilibre,  ah, vraiment Celle dont nous avons besoin. »

Les années ont passé. Je suis devenu diacre le 2 octobre 1982. Durant les mois de mon diaconat, alors que je me préparais à recevoir l’ordination presbytérale, j’ai fait une prise de conscience très forte : je me suis rendu compte à quel point l’équilibre était important pour toute personne, mais spécialement pour un prêtre. L’équilibre affectif en tout premier lieu, pour toute personne qui désire vivre le célibat consacré. L’équilibre aussi entre la vie de prière et l’apostolat. Il y a des gens qui sont plongés dans l’apostolat et qui oublient de prier. Il y a des personnes qui prient trop, selon moi, et qui devraient davantage vaquer à leur devoir d’état ou se donner un peu plus aux autres. L’équilibre dans le fait de ne pas être trop conservateur ni trop libéral. L’équilibre entre la tristesse et la confiance quand une épreuve nous frappe. En somme, j’ai réalisé que toute notre vie se déroulait sous le signe de l’équilibre.

J’ai alors dit à mes compagnons de diaconat : « Pourquoi n’irions-nous pas faire un pèlerinage à l’abbaye à Frattocchie en vue de notre ordination sacerdotale. » Mais personne parmi mes confrères diacres ne semblait intéressé à faire une telle démarche. Il ne faut jamais s’attendre à ce que tout le monde reçoive en même temps les mêmes lumières et les mêmes grâces. Je me suis dit alors : « Très bien ! Dans ce cas, je vais dédier mon sacerdoce à Notre Dame de l’Équilibre. » Pour la carte souvenir de mon ordination presbytérale, j’ai choisi Notre Dame de l’Équilibre. J’ai demandé à mon confrère Pierre Paul, omv, natif de Trois-Rivières au Québec, d’imprimer mon image d’ordination. Ce qui fut fait. Je n’ai plus d’image d’ordination mais j’ai en grande quantité l’image en couleur de Notre-Dame de l’Équilibre telle que vous pouvez la voir en allant sur internet; une fois sur Google, vous n’avez qu’à écrire « Notre-Dame de l’Équilibre » et en cliquant sur le premier lien qui tombera sous vos yeux, vous verrez cette photo couleur accompagnée d’une très belle prière pour demander le don de l’équilibre chrétien. Ajout:

Si quelqu’un parmi vous désirait que je lui envoie des images de Notre Dame de l’Équilibre, vous n’avez qu’à me le faire savoir; je vous en enverrai avec joie. Et s’il vous arrivait de prier la Vierge Marie sous ce vocable, daignez avoir une petite pensée pour le déséquilibré que je suis     et que vous êtes. J’espère ne rien vous apprendre en vous disant que toute personne vivant en ce monde est marquée par un ou plusieurs déséquilibres. Seules deux personnes ayant vécu sur cette terre ont été parfaitement équilibrées : Jésus et Marie. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous pouvons donner à Marie le beau vocable de Notre Dame de l’Équilibre. Puisque nous avons une Mère aussi équilibrée et qui nous aime tant, n’hésitons pas à recourir à Elle fréquemment et avec ferveur en lui disant : « Notre Dame de l’Équilibre, priez pour nous ! »

Note : il est intéressant de noter que la plaque de bronze représentant Notre Dame de l’Équilibre a été découverte durant l’année 1967 et donc quelques mois avant la fameuse année 1968. Nous savons tous qu’en occident, l’année 1968 représente une année charnière. Une véritable révolution des idées, des mœurs et des valeurs est née en mai 1968, entraînant malheureusement avec elle certains déséquilibres.

(1) La plaque de bronze est un bas relief mesurant 35cm de hauteur, 18 cm de largeur et 2cm d’épaisseur.

Prière à Notre-Dame de l’Équilibre

VIERGE, MÈRE DE DIEU ET DES HOMMES, MARIE
Nous vous demandons le don de l`équilibre chrétien, si nécessaire à l`Église et au monde d`aujourd`hui. 

Délivrez-nous du mal et de nos mesquineries, gardez-nous des compromissions et des conformismes, écartez de nous mythes et illusions, découragement et orgueil, timidité et suffisance, ignorance et présomption, erreur et dureté du cœur.

Donnez-nous la ténacité dans l`effort, le calme dans l`échec, le courage dans les reprises, l`humilité dans le succès.

Donnez-nous une grande simplicité, un cœur pur, l`amour de la vérité et de l`essentiel, le courage de l`engagement désintéressé, la loyauté de reconnaître et d`accepter nos limites.  Donnez-nous la grâce de savoir accueillir la Parole de Dieu et de la vivre. Accordez-nous le don de la prière.

Nous vous demandons l`amour de l`Église, telle que l`a voulue votre Fils, afin de participer, en elle et avec elle, dans une fraternelle communion à tous les membres du Peuple de Dieu –hiérarchie et fidèles--, au salut de nos frères, les hommes. 

Remplissez donc nos cœurs de compréhension et de respect, de pitié et d`amour.

Conservez en nous la volonté de vivre et d`accroître cet équilibre, qui est foi et espérance, sagesse et rectitude, esprit d`initiative et prudence, ouverture et vie intérieure, don total, amour.

Sainte Marie, nous nous en remettons à votre tendresse.  Amen.

 
Ajouts:
 

5. Notre-Dame de l'Équilibre et l'histoire ... - YouTube

www.youtube.com/watch?v=Oqy5_10Nrs8
5 juin 2015 - Ajouté par Guy Simard, omv
Notre-Dame de l'Équilibre et l'histoire providentielle de cette ... avec, en relief, la silhouette d`une ...

1. Le secret de la joie de Marie / Guy Simard - YouTube

www.youtube.com/watch?v=gqeLjehxasY
27 mars 2015 - Ajouté par Guy Simard, omv
Une demande à la Vierge : qui es-tu Marie de Nazareth ? ... Notre-Dame de l'Équilibre et l'histoire ...
 
 



2 commentaires:

  1. Je fais parti des Fraternités foi et vie. Nous sommes de spiritualité ignatienne. Nous avons une petite prière que le Père Ludger Brien nous a dédié et que nous essayons d'appliquer dans notre vie de tous les jours. La voici:
    Seigneur Jésus
    apprends-moi à tout faire
    avec calme
    avec soin
    avec joie
    par amour
    en union avec Marie
    ta Mère et la mienne

    C'est une prière qui vise l'équilibre à chaque petit moment de notre vie.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de lire ce texte, et je n'oublierai jamais Notre-Dame de l'Équilibre. Mon Dieu, comme nous en avons besoin d'équilibre par les temps qui courent.
    Merci de pouvoir lire vos textes qui sont toujours si inspirants!

    Aurore-Colette

    RépondreSupprimer